Formes

La Boîte à outils du CSNPE est le site des outils et des ressources pour vous aider à gérer votre prêt d’études.

Téléchargez les formulaires

Cette exemple d'un chèque annulé vous aidera à remplir les renseignements sur votre compte bancaire, si nécessaire. Envoyez votre formulaire ou vos formulaires par télécopieur au 1–866–658–8801.

Table des matières

Changement des renseignements d´un compte bancaire.

Formulaire de demande de changement des renseignements d´un compte bancaire (pendant la période d´études)

Pendant la période d´études, les détenteurs de prêts d´études qui ont une entente maîtresse sur l´aide financière aux étudiants («EMAFE») peuvent utiliser ce formulaire pour changer les renseignements concernant leur compte bancaire. Remarque : Les emprunteurs qui n´ont pas une EMAFE peuvent mettre à jour leurs renseignements bancaires avant chaque versement de leur prêt et/ou bourse en faisant les changements requis sur leur Certificat d´admissibilité et contrat de prêt d´études.

Téléchargez le   Formulaire de demande de changement des renseignements d’un compte bancaire (version PDF, 50,9 Ko, 1 page)

Formulaire de paiements préautorisés (pendant la période de remboursement)

Tous les emprunteurs qui remboursent leurs prêts peuvent utiliser ce formulaire pour s´inscrire au service de paiements préautorisés ou pour mettre à jour leurs renseignements bancaires. Remarque : Le CSNPE ne peut conserver qu´un seul compte bancaire dans votre dossier pour tous vos prêts. Vous n´avez donc à remplir ce formulaire qu´une seule fois, même si vous avez plus d´un prêt.

Téléchargez le   Formulaire de paiements préautorisés (version PDF, 92,8 Ko, 1 page)

Formulaire de paiement unique

Utilisez ce formulaire pour demander au CSNPE de retirer un paiement unique du compte bancaire inscrit sur le formulaire ou celui que nous avons déjà dans votre dossier. Veuillez remplir un formulaire pour chaque prêt, tel que requis.

Téléchargez le   Formulaire de paiement unique (version PDF, 65,1 Ko, 1 page)

Formulaire de changement de la date d’échéance de votre paiement

Utilisez ce formulaire pour changer la date d’échéance de vos paiements mensuels. L’échéance des paiements doit être le même jour chaque mois, mais elle peut toutefois être différente pour chaque prêt. Pour verser des paiements plus souvent qu’une fois par mois, établissez le CSNPE comme facture à payer en utilisant les services bancaires par Internet. Votre numéro de compte est le numéro de votre prêt (sans le trait d’union).

Téléchargez le   Formulaire de changement de la date d’échéance de votre paiement (version PDF, 102,3 Ko, 1 page)

Formulaire de demande de retrait du Programme d'aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité permanente

Remplissez ce formulaire pour demander que votre demande soit traitée dans le cadre du Programme d’aide au remboursement (PAR) plutôt que dans le cadre du Programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité permanente (PAR IP) et pour donner votre consentement à cet égard. Vous pouvez choisir cette option uniquement avant ou pendant votre première période de six mois d’inscription au PAR IP. Cette option n’est pas offerte si vous avez déjà bénéficié du PAR IP pendant une ou plusieurs périodes. Pour en apprendre davantage sur le PAR et le PAR IP de même que sur les futures restrictions qui s’appliqueront à chaque programme, ouvrez une session dans votre compte en ligne du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) à l’adresse www.cibletudes.ca (opens in a new window).

Téléchargez le   Formulaire de retrait du PAR-IP (version PDF, 83,1 Ko, 1 page)

Si vous désirez augmenter ou réduire le montant de vos paiements mensuels, «Ouvrez une session» dans les Services en ligne du CSNPE et sélectionnez « Personnalisez vos modalités de remboursement ». Cet outil vous montre l’impact qu’aura le changement de vos paiements mensuels, y compris l’intérêt payé, avant que vous remplissiez un formulaire de demande à soumettre.

Pour consulter la version PDF, vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter sur Internet:

Si vous recevez un message d’erreur quand votre navigateur lance le PDF Reader pour ouvrir le fichier, vous devrez peut-être d’abord sauvegarder l’application. Quand le téléchargement sera terminé, vous pourrez ensuite ouvrir et imprimer le fichier.