Gestion de votre argent

Établir un budget pour la vie étudiante

Être étudiant peut être stressant même si on n’a pas à se soucier de l’argent. Savoir que vous avez mis en place un plan pour minimiser votre stress financier peut vous aider à vous concentrer sur vos études. Visitez la page Faire un budget pour en savoir plus sur l’utilisation de votre argent.

Outils de budgétisation

Avez-vous établi des objectifs pour votre avenir financier? Créez votre budget et restez sur la bonne voie en utilisant cette Planificateur budgétaire.

Que vous cherchiez à vous départir de votre dette ou à atteindre un objectif d’épargne établi, consultez la Calculatrice d'objectifs financiers pour connaître facilement l’échéancier de votre réussite financière.

Établir un fonds d’urgence

Un fonds d’urgence renferme de l’argent que vous mettez de côté pour payer des dépenses imprévues. En savoir plus sur l'établissement d'un fonds d'urgence.

Financer vos études

Diverses options de financement sont offertes pour vous aider à atteindre vos objectifs d’études postsecondaires.

Visitez la page Bourses et prêts canadiens d’études pour explorer les possibilités et tirer parti des options d’aide financière qui pourraient vous être offertes.

En plus de l’aide financière du gouvernement, vous pourriez être intéressé par les marges de crédit pour étudiants. Pour en savoir plus sur leur fonctionnement ou pour comparer les marges de crédit pour étudiants aux prêts étudiants gouvernementaux, visitez la page Marges de crédit pour étudiants.

Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE)

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte d’épargne pour les études postsecondaires. Apprenez à retirer des fonds de votre REEE.

Travailler pour payer vos études

Visitez la page Travailler pour payer vos études pour en apprendre davantage sur les options de travail lorsque vous êtes à l’école.

Programme Connexion compétences

Le programme Connexion compétences est une composante de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada qui aide les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi et à mettre en valeur une vaste gamme de compétences et de connaissances afin d'intégrer le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus sur Connexion compétences

Régime d'encouragement à l'éducation permanente

Si vous avez un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous pouvez utiliser le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) pour financer votre formation ou vos études à temps plein, ou celles de votre époux ou épouse, ou conjoint ou conjointe de fait.

En savoir plus sur le REEP

Aide financière aux études pour les réservistes

Si vous êtes réserviste dans les Forces canadiennes et que vous poursuivez des études postsecondaires à temps plein, vous n’aurez pas à payer des intérêts ou à commencer à rembourser votre prêt d’études pendant une affectation à des opérations désignées, même si elles durent plus de six mois.

En savoir plus sur l'aide financière pour les réservistes

Aide financière aux personnes protégées

Les personnes protégées (personnes qui craignent d’être persécutées dans leur pays d’origine) peuvent avoir accès aux mêmes prêts et bourses que les citoyens canadiens ou résidents permanents pour s’inscrire à des cours dans un établissement d’enseignement au Canada.

En savoir plus sur l'aide financière pour les personnes protégées

Comprendre les modalités de votre prêt

La gestion de votre prêt, l’amélioration de votre cote de crédit et la capacité de vous protéger si les taux d’intérêt augmentent sont des sujets cruciaux lorsqu’il s’agit de comprendre la notion de dette. Pour en savoir plus, visitez la page Dettes et emprunts.

Rembourser votre prêt d’études

Un prêt d’études constituera probablement votre premier emprunt. Préparez-vous à le rembourser en prenant connaissance de quelques conseils sur la page Rembourser votre dette d'étudiant.

Crédit et prêts : Droits et responsabilités

Il est important de vous familiariser avec vos droits et responsabilités lorsqu’il s’agit d’emprunter de l’argent. Pour en savoir plus, visitez la page Crédit et prêts : droits et responsabilités.

Cartes de crédit

En savoir plus sur le fonctionnement des cartes de crédit et trouver la carte de crédit qui répond le mieux à vos besoins.

Conseils et outils financiers

Nous sommes là pour vous aider à vous familiariser avec vos finances. Visitez la page Vos outils financiers et explorez différents modules d’apprentissage pour vous aider à prendre de meilleures décisions financières.

Notions financières de base

Revenons aux notions de base. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a élaboré un atelier financier pour aider les jeunes adultes à se familiariser avec la budgétisation, l’épargne, le crédit, l’investissement, la prévention de la fraude et la planification financière. Pour en savoir plus, visitez la page Finances personnelles : notions de base.

Information et services pour les jeunes Canadiens

Obtenez de l’aide pour poursuivre vos études, acquérir des compétences et trouver un emploi! Pour en savoir plus sur les occasions d’apprendre, de suivre une formation et de trouver un emploi, visitez le site Jeunes Canadiens.