Options de financement

Le gouvernement et des institutions financières privées offrent une gamme d’options de financement, allant des subventions aux étudiants aux marges de crédit en passant par les prêts, et qui sont toutes conçues pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière d’études postsecondaires.

Examinez toutes les options pour profiter de l’aide financière qui pourrait vous être offerte.

Bourses d’études canadiennes

Les bourses sont destinées aux étudiants de familles à revenu faible ou moyen, aux étudiants inscrits à temps plein et à temps partiel, aux étudiants ayant des personnes à charge ou une incapacité, et aux apprentis d’une école de métiers.

Pour en savoir davantage au sujet des bourses

Prêts canadiens aux étudiants

Si vous devez emprunter de l’argent pour payer vos études, le gouvernement du Canada offre des prêts canadiens aux étudiants pour aider ces derniers à payer leurs études postsecondaires.

Pour en savoir davantage au sujet des prêts aux étudiants

Bourses d’études et bourses de perfectionnement

Des bourses d’études et des bourses de perfectionnement sont offertes pour divers motifs, allant des besoins financiers au mérite scolaire. Vous n’êtes pas tenu de rembourser les montants rattachés à ces bourses.

Apprenez-en davantage au sujet des bourses d’études et des bourses de perfectionnement

Régime enregistré d’épargne‑études

Un régime enregistré d’épargne‑études (REEE) est un compte d’épargne sans intérêt que toute personne peut ouvrir pour aider un étudiant à payer ses études postsecondaires.

Apprenez-en davantage au sujet du REEE

Programme Connexion compétences

Le programme Connexion compétences est une composante de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada qui aide les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi et à mettre en valeur une vaste gamme de compétences et de connaissances afin de participer au marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

Apprenez-en davantage au sujet du programme Connexion compétences

Régime d’encouragement à l’éducation permanente

Si vous avez un régime enregistré d’épargne‑retraite (REER), vous pouvez utiliser le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) pour financer de la formation ou des études à temps plein pour vous ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait.

Apprenez-en davantage au sujet du REEP

Aide financière aux réservistes 

Si vous êtes réserviste dans les Forces canadiennes et poursuivez des études postsecondaires à temps plein, vous ne paierez pas d’intérêt ou ne devrez pas commencer à rembourser votre prêt étudiant pendant une affectation à des opérations désignées, même si elles dépassent une durée de six mois.

Apprenez-en davantage au sujet de l’aide financière aux réservistes

Aide financière aux personnes protégées

Les personnes protégées (personnes qui craignent d’être persécutées dans leur pays d’origine) peuvent avoir accès aux mêmes prêts et bourses que les citoyens canadiens ou résidents permanents pour s’inscrire à des cours dans un établissement d’enseignement au Canada.

Apprenez-en davantage au sujet de l’aide financière aux personnes protégées

Marge de crédit pour étudiant

Une marge de crédit pour étudiant est une option d’emprunt qui permet aux étudiants de payer leurs frais de scolarité et les frais connexes. Pour plus de précisions, adressez-vous à votre institution financière.