Étapes d’un prêt

Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un prêt étudiant, sélectionnez les options ci‑dessous.

Aux études

Pendant vos études, vous n’êtes pas tenu de rembourser votre prêt et l’intérêt ne s’accumule pas. Il est important que vous confirmiez votre inscription chaque année où vous êtes aux études pour conserver cette exemption d’intérêt.

Veillez à tenir à jour vos coordonnées auprès du CSNPE et à aviser votre province ou votre territoire de tout changement de votre situation financière, car le montant de l’aide financière que vous recevez pourrait être modifié.

Période de non-remboursement (période de grâce)

La période de non-remboursement correspond aux six premiers mois suivant la date de fin de votre période d’études. Au cours de cette période, vous n’êtes pas tenu d’effectuer des paiements. Toutefois, l’intérêt pourrait commencer à s’accumuler sur le principal du solde impayé de votre prêt.

Remarque: Aucun intérêt ne s'accumule sur les prêts d'études canadiens, ainsi que les parties fédérales et provinciales des prêts d'études intégrés de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique pendant la période de non-remboursement de six mois (période de grâce).

Remboursement

Il s’agit de la période de paiement de vos prêts étudiants. Le remboursement débute six mois après la fin de vos études.

Remboursement de votre prêt

Ne ratez jamais un versement en vous abonnant au prélèvement automatique. Il s’agit de la façon la plus facile de vous assurer que vos versements sont effectués au bon moment.

Effet d’un versement raté

Rater un versement sur votre prêt étudiant peut affecter votre cote de crédit et entraîner des coûts supplémentaires. Vous pourriez devoir payer des surcharges d’intérêt. Vous pourriez également perdre des remboursements d’impôt sur le revenu et être incapable d’obtenir d’autres prêts ou bourses. De plus, vous pourriez être confronté au service de recouvrement du gouvernement.

Établissez un calendrier de paiement qui respecte votre situation financière actuelle.

Aide au remboursement

Si vous éprouvez de la difficulté à effectuer le remboursement de votre prêt étudiant, ou si votre revenu annuel est inférieur à 25 000 $ (davantage pour les familles plus nombreuses – consulter le tableau ci‑dessous), vous pouvez présenter une demande d’aide dans le cadre du Programme d’aide au remboursement (PAR).

Selon votre situation financière, votre demande de réduction ou d’élimination des mensualités pourrait être approuvée.

Seuils de revenu familial annuel brut pour l’élimination des paiements en vertu du PAR selon la taille de la famille
Taille de la famille Seuils de revenu
1 25 000 $
2 39 052 $
3 50 457 $
4 59 512 $
5+ 67 825 $

Notez que si votre revenu est supérieur à ces seuils, vous pourriez être admissible à une réduction de la mensualité.

Apprenez-en davantage au sujet du PAR ou utilisez l’Estimateur d’aide au remboursement pour déterminer votre admissibilité au PAR.

En recouvrement

Si le remboursement de votre prêt d’études est en défaut en raison de paiements manquants pendant 270 jours ou plus (neuf mois), votre prêt d’études canadien sera envoyé à l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou à votre gouvernement provincial ou territorial aux fins de recouvrement.

Vous pouvez remettre votre prêt en règle en présentant une demande de régularisation de prêt.

Pour en savoir plus sur le recouvrement et la demande de régularisation de prêt.

Qui joindre

Organismes gouvernementaux Numéro de téléphone
Prêts fédéraux et(ou) de la Saskatchewan (Agence du revenu du Canada)

1-866-864-5823 – Au Canada

1-613-248-4463 – Appels provenant de l’extérieur du pays

1-866-602-9454 – Demandes de renseignements sur les intérêts payés au titre des prêts envoyés au recouvrement.

Ontario (Unité de gestion du recouvrement)

1-800-387-5604 – Appels sans frais en Ontario

416-326-0500 – Télécopieur (appels locaux)

Colombie-Britannique

1-866-345-3930 – Au Canada

1-250-405-4968 – Appels provenant de l’extérieur du pays

1-250-405-4412 ou 1-250-405-4410 – Télécopieur

Nouveau‑Brunswick

1-866-499-2082 – Appels sans frais

506-444-3461 – Appels locaux

1-506-444-2054 – Télécopieur

NBStudentLoan@gnb.ca (courriel)

Terre‑Neuve‑et‑Labrador

1-877-520-8800

1-709-729-6465