Étapes d’un prêt

Un prêt étudiant approuvé comporte trois étapes : à l’étude, non‑remboursement et en remboursement.

Aux études

Pendant vos études, vous n’êtes pas tenu de rembourser votre prêt et l’intérêt ne s’accumule pas. Il est important que vous confirmiez votre inscription chaque année où vous êtes aux études pour conserver cette exemption d’intérêt.

Veillez à tenir à jour vos coordonnées auprès du CSNPE et à aviser votre province ou votre territoire de tout changement de votre situation financière, car le montant de l’aide financière que vous recevez pourrait être modifié.

Consultez les détails de la Confirmation d’inscription.

Modifiez votre profil et vos coordonnées.

Non-remboursement

Il s’agit de la période de six mois suivant la date de la fin de vos études. Les paiements ne sont pas obligatoires à ce moment, mais l’intérêt commence à s’accumuler sur votre prêt étudiant.

Vous pouvez effectuer un paiement au cours de cette période, et celui-ci est appliqué en remboursement du principal de votre prêt, ce qui réduit le montant total d’intérêt que vous paierez pendant la durée de votre prêt.

Effectuez un versement

Remboursement

Il s’agit de la période de paiement de vos prêts étudiants. Le remboursement débute six mois après la fin de vos études.

Remboursement de votre prêt

Ne ratez jamais un versement en vous abonnant au prélèvement automatique. Il s’agit de la façon la plus facile de vous assurer que vos versements sont effectués au bon moment.

Effet d’un versement raté

Rater un versement sur votre prêt étudiant peut affecter votre cote de crédit et entraîner des coûts supplémentaires. Vous pourriez devoir payer des surcharges d’intérêt. Vous pourriez également perdre des remboursements d’impôt sur le revenu et être incapable d’obtenir d’autres prêts ou bourses. De plus, vous pourriez être confronté au service de recouvrement du gouvernement.

Établissez un calendrier de paiement qui respecte votre situation financière actuelle.

Personnalisez les modalités de remboursement

Aide au remboursement

Si vous éprouvez de la difficulté à effectuer le remboursement de votre prêt étudiant, ou si votre revenu annuel est inférieur à 25 000 $ (davantage pour les familles plus nombreuses – consulter le tableau ci‑dessous), vous pouvez présenter une demande d’aide dans le cadre du Programme d’aide au remboursement (PAR).

Selon votre situation financière, votre demande de réduction ou d’élimination des mensualités pourrait être approuvée.

Seuils de revenu familial annuel brut pour l’élimination des paiements en vertu du PAR selon la taille de la famille
Taille de la famille Seuils de revenu
1 25 000 $
2 39 052 $
3 50 457 $
4 59 512 $
5+ 67 825 $

Notez que si votre revenu est supérieur à ces seuils, vous pourriez être admissible à une réduction de la mensualité.

Apprenez-en davantage au sujet du PAR ou utilisez l’Estimateur d’aide au remboursement pour déterminer votre admissibilité au PAR.

En recouvrement

Si vous ne remboursez pas les sommes prévues pendant plus de neuf mois, votre dossier de prêt sera remis à l’Agence du revenu du Canada (ARC) aux fins de recouvrement.

Vous pouvez remettre votre prêt en règle en demandant une régularisation de prêt et en effectuant les paiements nécessaires à l’ARC.

Pour en savoir davantage au sujet des recouvrements et de la demande de régularisation de prêt