Glossaire

Table des matiéres

A

Aux études

Période pour laquelle vous avez confirmé votre inscription à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

Retour au sommet

C

Coût d'emprunt

Cette expression est utilisée pour décrire le total des intérêts que vous remboursez sur la durée de votre prêt. Il est calculé en utilisant le taux d’intérêt actuel de votre prêt, votre solde de prêt actuel, la durée restante et le montant des mensualités. Ce montant, indiqué lors de la personnalisation de vos modalités de paiement sur ce site, n’est qu’une estimation. Si le taux d’intérêt augmente, le coût de l’emprunt augmente également. Si le taux d’intérêt diminue, le coût de l’emprunt diminue également.

Retour au sommet

D

Date de fin du PAR

Voici la dernière journée de votre période approuvée au PAR.

Date de début du PAR

Voici la première journée de votre période approuvée au PAR.

Date de fin du recouvrement

Voici la dernière journée de la période de votre entente de recouvrement. C’est la date prévue de votre dernier paiement de recouvrement.- voir Recouvrement du Programme d’aide au remboursement

Date de début du recouvrement

Voici la première journée de la période de votre entente de recouvrement. Votre premier paiement de recouvrement est dû à la fin du mois déterminé par cette date de début.- voir Recouvrement du Programme d’aide au remboursement

Date de début du remboursement

Premier jour suivant la fin de votre période de non-remboursement de six mois.

Date de début du non-remboursement

Premier jour suivant la date de fin de votre période d’études.

Date estimée du premier paiement

Date à laquelle votre premier paiement est dû.

Date prévue du début de la période de non-remboursement

Montant estimé des intérêts qui peuvent s’accumuler pendant votre période de non-remboursement de six mois.

Nota : Pendant la période de non-remboursement de six mois, aucun intérêt n’est exigé sur les prêts d’études canadiens ni sur la partie des prêts d’études intégrés relevant de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Colombie-Britannique et du Canada.

Vous pouvez payer ces intérêts au plus tard à la date de votre premier paiement, sans quoi ils seront ajoutés au solde de votre prêt. Vous pouvez demander un crédit pour l'intérêt payé sur vos prêts d'études dans votre déclaration de revenus. Nous vous remettrons un feuillet d'impôt pour le montant d'intérêt que vous avez payé pour chaque année civile.

Date prévue du début de la période de remboursement

Premier jour suivant la fin de votre période de non-remboursement de six mois si vous ne mettez pas à jour la date de fin de votre période d’études.

Début du remboursement - En cours de remboursement

Cette expression désigne le passage de vos prêts du statut de période de non-remboursement à celui de remboursement. Le remboursement débute le premier jour du 7e mois suivant la fin de vos études. Cette date est désignée date de début de remboursement.

Durée

La durée (en mois) allouée au remboursement complet de votre prêt. Les prêts d’études à temps plein ont une durée maximale de 174 mois à partir de la date de début du remboursement. Les prêts d’études à temps partiel ont une durée maximale de 114 mois à partir de la date du début du remboursement du capital et des intérêts.

Le montant dû lorsque votre prêt entre en phase de remboursement détermine la durée qui sera allouée à votre prêt :

Montant dû Période de remboursement
0,01 $ à 1 365,99 $ 18 mois (1,5 an)
1 366,00 $ à 2 975,99 $ 42 mois (3,5 ans)
2 976,00 $ à 4 375,99 $ 66 mois (5,5 ans)
4 376,00 $ à 6 985,99 $ 90 mois (7,5 ans)
Plus de 6 986,00 $ 114 mois (9,5 ans)

La durée restante correspond au nombre de mois restants pour payer intégralement votre prêt selon le montant et le taux d’intérêt mensuels actuels. Si vous personnalisez vos modalités de paiement, la durée restante de votre prêt diminue lorsque vous choisissez d’augmenter votre paiement mensuel et elle augmente lorsque vous choisissez de diminuer votre paiement mensuel.

Durée du recouvrement

La durée de votre entente de recouvrement.- voir Recouvrement du Programme d’aide au remboursement

Durée restante estimée (en mois)

Période estimée en mois/nombre estimé de paiements requis pour acquitter le solde complet de votre prêt. Veuillez noter qu’en raison de la variation des taux d’intérêt et d’autres activités qui ont une incidence sur votre prêt, la durée restante estimée pourrait augmenter ou diminuer.

Retour au sommet

E

En cours de remboursement

Période pendant laquelle vous devez rembourser votre prêt.

En période de non-remboursement

Période de six mois suivant l’obtention de votre diplôme ou la fin de vos études. Vous n’êtes pas tenu d’effectuer des paiements sur votre prêt au cours de votre période de non-remboursement, mais des intérêts peuvent s’accumuler sur votre prêt.

Remarque: Aucun intérêt ne s'accumule sur les prêts d'études canadiens, ainsi que les parties fédérales et provinciales des prêts d'études intégrés de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique pendant la période de non-remboursement de six mois.

En recouvrement

Si le remboursement de votre prêt d’études est en souffrance en raison de paiements manquants pendant 270 jours ou plus (neuf mois), votre prêt sera envoyé à l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou au gouvernement provincial émetteur pour recouvrement.

Retour au sommet

F

Frais d’intérêts quotidiens

Total quotidien des intérêts accumulés sur votre prêt.

Retour au sommet

I

Intérêt estimé pour la période de non-remboursement

Montant estimé des intérêts qui peuvent s’accumuler pendant votre période de non-remboursement de six mois.

Remarque : Aucun intérêt ne s'accumule sur les prêts d'études canadiens, ainsi que les parties fédérales et provinciales des prêts d'études intégrés de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique pendant la période de non-remboursement de six mois.

Vous pouvez payer ces intérêts au plus tard à la date de votre premier paiement, sans quoi ils seront ajoutés au solde de votre prêt. Vous pouvez demander un crédit pour l'intérêt payé sur vos prêts d'études dans votre déclaration de revenus. Nous vous remettrons un feuillet d'impôt pour le montant d'intérêt que vous avez payé pour chaque année civile.

Invalidité permanente

Une limitation fonctionnelle causée par un état d'incapacité physique ou mentale qui réduit la capacité de l'emprunteur d'exercer les activités quotidiennes nécessaires pour participer à des études de niveau postsecondaire ou au marché du travail et dont la durée de vie probable de celui-ci. Note : Ce renseignement est nécessaire si vous désirez obtenir une évaluation dans le cadre du Programme d’aide au remboursement pour les personnes ayant une invalidité permanente.

Retour au sommet

M

Montant à rembourser initial

Montant au début de votre période de remboursement.

Montant dû

Montant total à rembourser, y compris le principal et les intérêts. Si vous êtes dans votre période de non-remboursement de six mois, les intérêts courus à ce jour sont inclus dans le montant indiqué.

Ce solde ne comprend pas le montant que vous pouvez devoir à une institution financière pour des prêts d’études provinciaux et territoriaux (y compris les prêts d’études de l’Ontario et de la Saskatchewan reçus avant le 1er août 2001, et les prêts d’études de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick en cours de remboursement depuis le 31 juillet 2000), les prêts d’études canadiens reçus avant le 1er août 2000, ou les prêts en recouvrement ou annulés.

Aucun intérêt ne s'accumule sur les prêts d'études canadiens, ainsi que les parties fédérales et provinciales des prêts d'études intégrés de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique pendant la période de non-remboursement de six mois.

Montant du paiement approuvé

Voici le montant que vous devez payer chaque mois pendant votre période approuvée au PAR.

Montant du paiement du recouvrement

Le montant mensuel que vous devez verser pendant votre période de recouvrement.- voir Recouvrement du Programme d’aide au remboursement

Montant du recouvrement requis

Le montant mensuel que vous devez verser pendant votre période de recouvrement.- voir Recouvrement du Programme d’aide au remboursement

Montant estimé du premier paiement

Montant estimé de votre premier paiement.

Montant minimum

Le montant le plus bas nécessaire pour remettre votre prêt en souffrance à jour. Ce montant sera appliqué au paiement des intérêts si vous n’avez jamais utilisé l’option de 12 mois de paiement d’intérêts seulement. Si vous avez déjà utilisé cette option, le paiement requis sera le montant le plus bas possible selon la durée de remboursement maximale disponible.

Retour au sommet

N

Nombre de paiements approuvés du PAR effectués

Il s’agit du nombre de paiements mensuels approuvés que vous avez effectués pendant votre période de PAR approuvée.

Numéro du prêt

Voici un numéro unique assigné à votre prêt par le CSNPE.

Retour au sommet

P

Paiement mensuel minimal

Ce montant est précisé dans votre option de remboursement personnalisé. Ce montant reflète le paiement mensuel le plus bas possible qui s’offre à vous pour vous permettre de payer votre prêt au complet en utilisant la durée du remboursement la plus longue possible. Il est calculé en utilisant le taux d’intérêt actuel, le solde du capital actuel et la durée du remboursement maximale à laquelle vous avez droit (calculé en soustrayant de 174 le nombre de mois où vous avez remboursé). Les paiements indiqués ont été arrondis au montant en dollars le plus proche.

Période d’études

Il s’agit de la période pendant laquelle vous êtes inscrit(e) à des études postsecondaires. Cette période comprend un minimum de 6 semaines et un maximum de 52 semaines tel que déterminé par votre établissement d’enseignement. Par exemple, 10 septembre 2012 - 30 avril 2013.

Personnes à charge

Une personne à charge est :

  1. enfant de moins de 21 ans, vivant chez vous ou étudiant à temps plein; ou
  2. entièrement à charge (voir ci dessous la définition de « personne entièrement à charge »)

Personne entièrement à charge

Une personne est entièrement à la charge de l’emprunteur, ou de l’époux/épouse ou conjoint/conjointe de l’emprunteur si elle :

  • Réside au Canada
  • Réside chez l’emprunteur ou est dans un établissement de santé

Une personne entièrement à charge est soit :

  • une personne de moins de 18 ans
  • une personne à charge en raison d’un trouble mental ou d'une infirmité

L'expression peut comprendre :

  • L’époux/épouse ou conjoint/conjointe de l’emprunteur
  • L'enfant ou le petit enfant de l’emprunteur
  • L'enfant ou le petit enfant de l’époux/épouse ou conjoint/conjointe de l'emprunteur
  • Le parent, grand parent, frère, sœur, oncle, tante, nièce ou neveu de l'emprunteur
  • Le parent, grand-parent, frère, sœur, oncle, tante, nièce ou neveu de l’époux/épouse ou conjoint/conjointe de l'emprunteur

Remarque : L'emprunteur doit avoir déclaré la personne entièrement à charge aux fins de l'impôt et l'Agence du revenu du Canada (ARC) doit avoir accepté que la personne soit entièrement à la charge de l'emprunteur ou de son époux/épouse ou conjoint/conjointe.

Personnalisation des modalités de paiement

Vous pouvez modifier le montant de vos mensualités en l’augmentant ou en le diminuant pour qu’il corresponde à vos besoins. L’outil Personnaliser mes modalités de paiement vous montre l’effet de la modification de vos mensualités, y compris le coût de l’emprunt.

Preuve des paiements mensuel (pour l’aide au remboursement)

Les documents acceptés sont un relevé bancaire récent qui confirme le montant total que verse tous les mois votre conjoint ou partenaire pour régler ses prêts d'études ou une photocopie de l'entente de consolidation (Remboursement de prêt) des prêts d'études canadiens ou provinciaux ou des prêts d'études intégrés de votre conjoint ou partenaire, s'il y a lieu.

Programme d’aide au remboursement

Si vous êtes admis à l’aide au remboursement, vous n’aurez peut-être pas à verser de paiements pendant 6 mois, ou vous pouvez obtenir le droit de verser des paiements réduits pendant qu’un ou plusieurs gouvernements couvrent une partie ou la totalité de vos intérêts pour qu’une plus grande partie de votre paiement soit imputée au capital du prêt. Dans certains cas, le gouvernement pourrait rembourser aussi une partie du capital de votre prêt.

Programme d’études

Il s’agit du nom de votre programme d’études pendant cette période.

Province d’émission

La province qui a approuvé le financement de votre prêt d’études.

Retour au sommet

Q

Qui gère le prêt?

Selon la province qui a approuvé votre prêt et le moment où vous l’avez reçu, votre prêt d’études pourrait être détenu auprès de :

  • une institution financière (une banque telle que la CIBC, la RBC, la Banque Scotia ou une caisse populaire, etc.)
  • un fournisseur de service (par exemple EDULINX pour les prêts d’études de l’Alberta, ou Resolve pour les prêts d’études de la Nouvelle-Écosse)
  • un bureau du gouvernement (comme au Manitoba)

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Si vous n'êtes pas sûr de savoir qui gère votre prêt, communiquez avec le bureau d'aide aux étudiants de votre province ou territoire.

Retour au sommet

R

Recouvrement du Programme d’aide au remboursement

Le recouvrement du Programme d’aide au remboursement représente l’entente que vous devez respecter pour mettre votre prêt à jour après avoir omis un ou plusieurs paiements mensuels pendant votre période approuvée au Programme d’aide au remboursement.

Retour au sommet

S

Semaines d'études

Il y a des limites à vie du nombre de semaines pendant lesquelles vous pouvez recevoir de l'aide financière aux étudiants. Cela comprend les périodes sans intérêts pendant que vous êtes à l'école. Une fois que votre limite à vie a été atteinte, les intérêts commencent à s'accumuler. Vous devrez également commencer à rembourser le prêt six mois après avoir obtenu votre diplôme ou avoir terminé vos études.

Les étudiants à temps plein peuvent recevoir de l’aide financière aux étudiants pendant 340 semaines au plus, sauf dans les situations suivantes :

  • les étudiants à temps plein inscrits à des études de doctorat peuvent recevoir une aide financière aux étudiants pendant 400 semaines au plus
  • les étudiants ayant une invalidité permanente peuvent recevoir de l'aide financière aux étudiants pendant 520 semaines au plus

Remarque : Le nombre de semaines d’études ne s’applique qu’à la portion canadienne de votre aide financière aux études. Veuillez communiquer avec la province ou le territoire de votre résidence principale pour la portion provinciale ou territoriale de votre aide financière aux études.

Retour au sommet

T

Taux d'intérêt actuel

L'intérêt est calculé soit à un taux d'intérêt fixe, qui est le taux préférentiel plus 2,0 %*, ou variable, qui est égal au taux préférentiel, pour les prêts d’études canadiens et les prêts d'études intégrés Canada-Nouveau Brunswick.

  • Si vous détenez un prêt d'études intégré Canada-Ontario, le taux d'intérêt sur votre prêt est calculé au taux préférentiel pour votre prêt d’études canadien et au taux préférentiel plus 1,0 % pour la portion provinciale de votre prêt de l’Ontario.
  • Si vous détenez un prêt d’études intégré Canada-Terre-Neuve-et-Labrador, le taux d’intérêt de votre prêt est calculé au taux préférentiel pour votre prêt d’études canadien et aucun intérêt ne sera perçu sur la portion provinciale du prêt de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Si vous détenez un prêt d’études intégré Canada-Saskatchewan, le taux d'intérêt sur votre prêt est calculé au taux préférentiel pour votre prêt d’études canadien et à un taux variable équivalent au taux préférentiel pour la portion provinciale de votre prêt de la Saskatchewan.
  • Depuis le 19 février 2019, le gouvernement de la Colombie-Britannique a éliminé l’intérêt exigible sur les prêts d’études émis par la Colombie-Britannique. Si vous avez un prêt d’études intégré Canada-Colombie-Britannique, le taux d'intérêt sur votre prêt est calculé au taux préférentiel pour votre prêt d’études canadien et de zéro pour la portion provinciale de votre prêt de la Colombie-Britannique.

*Remarque : L’option de taux fixe n’est pas offerte sur la portion provinciale des prêts d’études intégrés Canada-Ontario, Canada-Colombie‑Britannique, ou Canada-Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Remarque : À compter d’avril 2021, le gouvernement du Canada a suspendu l’accumulation de l'intérêt sur les prêts d’études canadiens jusqu’au 31 mars 2023.

Taux d'intérêt du prêt d'études canadien

Taux d'intérêt actuel qui s'applique à votre prêt d'études canadien pour cette période précise.

Remarque : À compter d’avril 2021, le gouvernement du Canada a suspendu l’accumulation de l'intérêt sur les prêts d’études canadiens jusqu’au 31 mars 2023.

Taux d'intérêt fixe

Taux d’intérêt stable. Si vous choisissez un taux fixe, le même taux d’intérêt sera appliqué à votre prêt pendant toute la durée du remboursement.

Taux d'intérêt provincial

Taux d’intérêt actuel qui s’applique à la portion provinciale de votre prêt intégré. Ceci ne s’applique qu’aux prêts émis par : ON, NB, TN et SK. Pour les taux d’intérêt, voir le tableau sous la définition actuelle des taux d’intérêt.

Taux d'intérêt variable

Taux d’intérêt qui varie dans le temps en fonction du taux préférentiel. Le taux d’intérêt variable que vous devrez payer pendant le remboursement de votre prêt augmentera et diminuera en fonction du taux préférentiel.

Taux préférentiel

Le taux préférentiel utilisé par le CSNPE est calculé selon les taux d’intérêt variables de référence déclarés par les cinq principales institutions financières au Canada. Pour le calcul du taux préférentiel, on fait déduction du plus bas et du plus élevé de ces cinq taux, et on fait la moyenne des trois taux restants.

Total du revenu familial brut

Il s’agit du revenu de toutes sources avant déduction fiscale pour vous (le demandeur) et votre époux/épouse ou conjoint/conjointe, le cas échéant.

Voici des exemples de ce que représente le revenu familial brut :

  • Le revenu d’emploi du demandeur ou de la demanderesse et, s’il y a lieu, le revenu d’emploi du votre époux/se ou conjoint (e) de fait (y compris le revenu d'un travail indépendant)
  • Le revenu de placements tels que celui des régimes enregistrés d'épargne-retraite et les intérêts sur les investissements
  • Les prestations reçues de programmes sociaux (p. ex. l’assurance-emploi, les indemnisations pour les accidentés du travail, les régimes de pensions et de rentes du Canada ou du Québec, les prestations de soutien aux personnes handicapées)
  • Les pensions alimentaires pour les enfants et/ou le conjoint ou la conjointe (cependant, si la pension alimentaire est versée à une autre personne, il faut la déduire du total du revenu mensuel familial brut indiqué dans votre demande)
  • Les dons d’argent, les héritages, les prix, les bourses et les subventions

Voici des exemples de ce qui ne figure pas dans un total du revenu mensuel familial brut :

  • Les remboursements d'impôt, les crédits de TPS/TVH
  • Les prestations fédérales et provinciales pour enfants
  • Les prestations universelles pour la garde d'enfants
  • Les suppléments de revenu pour parents qui travaillent
  • Les versements de prêts et de bourses d'études
  • Les prestations spéciales pour personnes handicapées

Type de prêt

Le type de prêt dépendra de la province d’émission.

Veuillez consulter le tableau ci dessous pour obtenir une liste des types de prêts gérés par le CSNPE.

Province d’émission Type de prêt
Ontario Prêt d'études intégré Canada-Ontario
Colombie-Britannique Prêt d’études intégré Canada-Colombie-Britannique
Nouveau-Brunswick Prêt d’études intégré Canada-Nouveau Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador Prêt d’études intégré Canada-Terre-Neuve-et-Labrador
Saskatchewan Prêt d’études intégré Canada-Saskatchewan
Alberta, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et and Yukon Prêt d'études canadien

Les prêts pour études à temps partiel gérés par le CSNPE apparaîtront comme Prêt d’études à temps partiel du Canada.

Retour au sommet

V

Versements

Un versement représente le processus de déblocage des fonds de votre bourse ou prêt (en argent) à la réception de votre certificat électronique de prêt d’études. Les fonds peuvent être débloqués (par chèque ou directement sur votre compte) ou à votre établissement d’enseignement (pour payer les frais de scolarité, ou autres) ou une combinaison des deux équivalant au montant total du prêt.

Retour au sommet