Foire aux questions

Questions au sujet de l’inscription à un compte du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE)

Pourquoi dois-je m’inscrire pour l’ouverture d’un compte du CSNPE?

Créer un compte du CSNPE est essentiel pour gérer efficacement vos prêts d’études. Avec un compte du CSNPE, vous avez un accès en ligne sécurisé à une gamme de services et d’informations liés à votre financement étudiant.

Je n’ai pas reçu un courriel de bienvenue. Comment puis-je m’inscrire?

Si vous n’avez pas reçu de courriel du CSNPE, cliquez sur S’inscrire et suivez les instructions sur la page pour compléter votre inscription via Mon dossier Service Canada (MDSC). Si vous avez déjà un MDSC, connectez-vous simplement. Une fois connecté à MDSC, vous serez dirigé vers votre compte du CSNPE pour compléter votre Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE).

J’ai déjà un compte en ligne CSNPE. Pourquoi dois-je m’inscrire à MDSC?

Le CSNPE utilise maintenant le MDSC du gouvernement du Canada comme point d’entrée unique pour l’inscription et l’authentification des emprunteurs de prêts d’études canadiens. Si vous ne créez pas de MDSC, vous ne pourrez pas accéder à votre compte du CSNPE à l’avenir.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des problèmes d’inscription à un compte du CSNPE?

 Si vous éprouvez des problèmes pendant le processus d’inscription avec MDSC, veuillez contacter le Bureau d’aide d’Inscription et Authentification au 1-866-279-5238 entre 8 h 30 et 16 h 30, heure locale, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

Si vous appelez de l’extérieur du Canada, veuillez composer le 1-506-548-7009 (des frais d’interurbain s’appliquent), de 8h à 20 h 30 (heure de l’Atlantique).

Si vous avez complété l’inscription à MDSC et que vous ne pouvez toujours pas accéder à votre compte du CSNPE, veuillez contacter le Centre de service national de prêts aux étudiants.

J’ai déjà un compte en ligne. Pourquoi dois je m’inscrire de nouveau?

Le CSNPE utilise maintenant le processus d’authentification électronique du gouvernement du Canada pour inscrire les utilisateurs. Pour conserver l’accès aux renseignements de vos bourses ou prêts en ligne, vous devez maintenant vous inscrire à l’aide de la CléGC ou de Secure Key.

Y a-t-il des exigences techniques que je dois connaître avant de m’inscrire au CSNPE ?

  • Vous devez protéger vos renseignements personnels. Nous vous recommandons de vous déconnecter, de vider la mémoire cache de votre navigateur et de fermer votre navigateur après avoir terminé votre session en ligne.
  • Vous devez activer les témoins dans votre navigateur. Si les témoins sont désactivés dans les paramètres de sécurité de votre navigateur, vous aurez de la difficulté à ouvrir une session et vous ne pourrez pas utiliser le compte du CSNPE. Pour savoir comment activer les témoins, veuillez consulter l’information à laquelle vous avez accès à partir de l’icône Aide dans la barre de menu de votre navigateur.
  • Pour utiliser le compte du CSNPE, vous devez avoir accès à un navigateur Web moderne tel que Firefox et/ou Safari (version 5 ou plus récente), Chrome, ou Edge. Nous supportons également les navigateurs pour les trois systèmes d’exploitation mobiles. De plus, vous devez vous assurer que JavaScript est activé pour charger l’application. Veuillez vous assurer de mettre à jour votre navigateur et/ou les paramètres avant d’utiliser le compte du CSNPE.

Questions au sujet de l’Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE)

Comment puis-je obtenir mon numéro d’EMAFE?

Votre numéro d’EMAFE est fourni par votre province ou territoire de résidence. Veuillez communiquer avec la province ou le territoire où vous avez présenté une demande de financement pour obtenir votre numéro d’EMAFE.

Pourquoi dois-je remplir mon EMAFE en ligne?

En remplissant votre EMAFE en ligne, vous n’avez pas à nous faire parvenir votre entente par la poste. Il ne faut que cinq à dix minutes pour la traiter. Vous évitez ainsi les problèmes ou retards dans l’obtention de votre aide financière.

Pourquoi dois-je fournir mes renseignements d’institution financière dans le cadre de mon EMAFE?

En fournissant vos renseignements d’institution financière, vous vous assurez de recevoir votre aide financière directement dans votre compte d’institution financière.

Le temps est écoulé et je n’ai pas pu remplir mon EMAFE en ligne. Que dois-je faire maintenant?

Connectez-vous simplement à votre compte du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) via votre compte Mon dossier Service Canada (MDSC) pour recommencer le processus. Accédez à votre lien EMAFE depuis votre tableau de bord CSNPE, sous la bannière « Action requise ». Il vous faudra environ cinq à dix minutes pour terminer.

Questions au sujet des services en ligne du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE)

Puis-je utiliser les services en ligne du CSNPE pour les prêts administrés par mon institution financière?

Non. Si vous détenez des prêts d’études administrés par une institution financière, vous devez communiquer avec celle-ci pour obtenir des renseignements sur ces prêts.

Comment puis-je m’assurer que mes renseignements sont protégés une fois que j’ai quitté les services en ligne du CSNPE?

Si votre ordinateur demeure allumé après vos opérations avec les Services en ligne du CSNPE, assurez vous de fermer la session, de vider la mémoire cache et de fermer et de rouvrir le navigateur pour éliminer les copies des pages Web qui ont pu être stockées sur le disque dur de votre ordinateur.

Pour plus de renseignements, consultez la page Sécurité et confidentialité.

Questions au sujet des paiements

Comment puis-je effectuer un paiement à partir de mon compte du CSNPE?

Pour effectuer un paiement, ouvrez une session dans votre compte en ligne sécurisé du CSNPE, cliquez sur Mon compte et sélectionnez Effectuer un paiement. Si vous avez besoin d’aide, consultez les Ressources supplémentaires pour passer en revue un processus étape par étape sur la façon d’effectuer un paiement. Pour d’autres façons d’effectuer un paiement, consultez Modes de paiement.

Comment puis-je configurer des paiements automatiques?

Pour configurer les retraits automatiques, ouvrez une session dans votre compte en ligne sécurisé du CSNPE, cliquez sur Mon compte et sélectionnez Débit préautorisé. Si vous avez besoin d’aide, consultez les Ressources supplémentaires pour passer en revue une procédure étape par étape sur la façon d’activer les débits préautorisés.

L’établissement d’un paiement automatique vous aide à éviter de manquer un paiement mensuel, ce qui contribue au maintien d’une bonne cote de crédit.

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements bancaires?

Pour mettre à jour vos renseignements bancaires, ouvrez une session dans votre compte en ligne sécurisé du CSNPE, cliquez sur Mon compte et sélectionnez Renseignements sur l’institution financière. Si vous avez besoin d’aide, consultez les Ressources supplémentaires pour passer en revue un processus étape par étape sur la façon de mettre à jour vos renseignements bancaires. 

Comment puis-je modifier mon paiement mensuel?

Pour modifier votre paiement mensuel ou réviser vos modalités de remboursement, ouvrez une session dans votre compte en ligne sécurisé du CSNPE, cliquez sur Mon compte et sélectionnez Personnaliser mes modalités de paiement. Si vous avez besoin d’aide, consultez les Ressources supplémentaires pour passer en revue un processus étape par étape sur la façon d’effectuer un paiement.

Quel est le dernier jour auquel je peux mettre à jour ou modifier mes renseignements bancaires pour le débit préautorisé avant le premier retrait mensuel?

Vous avez jusqu’à quatre jours ouvrables avant la date d’échéance du prochain paiement pour mettre à jour ou modifier vos renseignements bancaires pour le débit préautorisé.

Puis-je effectuer des paiements forfaitaires?

Oui, les paiements forfaitaires ou uniques qui s’ajoutent à vos paiements réguliers représentent une excellente façon de rembourser plus rapidement votre prêt d’études.

Pour effectuer un paiement, ouvrez une session dans votre compte en ligne du CSNPE, cliquez sur Mon compte et sélectionnez Effectuer un paiement. Pour d’autres façons d’effectuer un paiement forfaitaire, consultez Modes de paiement.

En savoir plus sur le remboursement des dettes d’études

Quel est le taux d’intérêt sur mon prêt?

À compter du 1er avril 2023, le gouvernement du Canada a éliminé de façon permanente l’accumulation des intérêts sur les prêts d’études canadiens.

Remarque : Vous continuez d'être responsable du paiement des intérêts qui auraient pu s'accumuler sur votre prêt avant le 1er avril 2023.

Type de prêt Portion canadienne Portion provinciale
  Taux d’intérêt variable Taux d’intérêt fixe Taux d’intérêt variable Taux d’intérêt fixe
Prêt d’études canadien S.O. S.O. Consultez votre province ou territoire pour obtenir des renseignements.
Prêt d’études intégré Canada-Ontario S.O. S.O. Taux préférentiel + 1,0 % Sans objet
Prêt d’études intégré Canada-Colombie-Britannique S.O. S.O. S.O. S. O.
Prêt d’études intégré Canada-Nouveau-Brunswick S.O. S.O. S.O. S. O.
Prêt d’études intégré Canada-Saskatchewan S.O. S.O. Taux préférentiel Taux préférentiel + 2,5 %
Prêt d’études intégré Canada-Terre-Neuve-et-Labrador S.O. S.O. S.O. S. O.
Prêt d’études intégré Canada-Manitoba S.O. S.O. S.O. S. O.
Prêt d’études canadien à temps partiel N/A N/A S.O.

*Remarque : Pour la partie provinciale d'un prêt d’études intégré Canada-Saskatchewan, votre prêt sera automatiquement placé au taux d'intérêt variable au moment où il entre en remboursement. Vous aurez une option unique de passer au taux d'intérêt fixe pendant votre période de remboursement. L'option de taux d'intérêt fixe n'est pas disponible sur la portion provinciale des prêts d’études intégrés Canada-Ontario.

Puis-je effectuer des paiements pendant mes études ou pendant ma période de non remboursement?

Oui. Vous pouvez effectuer des paiements forfaitaires pendant que vous êtes encore aux études ou pendant votre période de non-remboursement de six mois.
 
Effectuer des paiements pendant que vous êtes aux études ou pendant la période de non-remboursement (six mois après la date de fin de votre période d'études) est un excellent moyen de réduire le principal de votre prêt d’études et d'économiser sur les intérêts à long terme.

En savoir plus sur le remboursement des dettes d’études

Comment puis-je savoir si j’ai un paiement dû?

Par défaut, votre calendrier de paiement est fixé à « mensuel » lorsque vous amorcez le remboursement et vos paiements sont exigibles le dernier jour du mois, à moins que vous n’ayez modifié vos modalités de remboursement.

Ouvrez une session dans votre compte en ligne sécurisé du CSNPE, cliquez sur Mon compte et sélectionnez Mon financement pour obtenir des détails sur votre calendrier de remboursement.

Que se passe-t-il si je fais un double paiement?

Un paiement en double ou un paiement supérieur au paiement minimum requis ne remplace ni ne modifie vos paiements réguliers. Vous pouvez ainsi réduire votre solde plus rapidement et vous pouvez dépasser le paiement minimum requis en tout temps.

Quand mes paiements seront-ils affichés en ligne si j’utilise les services bancaires en ligne ou le débit préautorisé?

Il faut environ deux à trois jours pour traiter un paiement en ligne, mais il sera appliqué à la date à laquelle vous avez effectué votre paiement.

Que dois-je faire si je ne peux pas rembourser mon prêt d’études?

Nous pouvons vous aider. Si vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt d’études, diverses options de remboursement pourraient mieux vous convenir.

Pour en savoir plus, consultez Options de remboursement du prêt ou Rembourser votre prêt d’études

Ne tardez pas! Si vous avez des retards de paiements et que vous êtes en défaut de paiement sur votre prêt d’études, votre cote de crédit pourrait être affectée. Vous pourriez également ne pas recevoir vos remboursements d’impôt et être incapable d’obtenir d’autres bourses ou prêts. De plus, vous pourriez devoir traiter avec une agence de recouvrement ou répondre à une action en justice.

Date de modification :