Foire aux questions

Questions sur le Partenaire de connexion (Securekey Service de Concierge) et CléGC

Qu’est ce qu’un partenaire de connexion?

La connexion à l’aide d’un partenaire de connexion vous permet d’ouvrir une session en ligne dans votre compte du CSNPE à l’aide de justificatifs que vous pourriez avoir déjà établi auprès d’une institution financière participante (c. à d. un numéro de carte et un mot de passe).

Liste intégrale des partenaires :

  • Affinity Credit Union
  • Succursales du Trésor de l’Alberta
  • BMO Groupe financier
  • CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce
  • Conexus Credit Union
  • Groupe Desjardins
  • Banque Nationale du Canada
  • RBC Banque Royale
  • Banque Scotia
  • Servus Credit Union
  • Tangerine
  • Groupe Banque TD
  • Vancity
  • Financière Simplii

Pour de plus amples renseignements sur le Partenaire de connexion (Securekey Service de Concierge), visitez l’institution financière que vous avez utilisée pour vos justificatifs d’identité ou rendez vous sur SecureKey Service de Concierge.

Qu’est ce qu’une CléGC?

La CléGC est une solution de connexion unique qui permet aux utilisateurs d’interagir en toute sécurité avec les programmes et les services gouvernementaux offerts en ligne. La CléGC est une autre option offerte aux utilisateurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas ouvrir une session dans leur compte en ligne du CSNPE au moyen du processus d’ouverture de session de leur institution financière.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la CléGC y compris la façon de communiquer avec le service, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada.

Questions au sujet de l’inscription à un compte du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE)

Pourquoi dois je m’inscrire pour l’ouverture d’un compte au CSNPE?

L’inscription permet d’assurer la protection de vos renseignements personnels et l’accès protégé aux renseignements et services en ligne par votre compte du CNSPE.

Une fois inscrit, vous pourrez gérer votre aide financière en ligne.

Je n’ai pas reçu un courriel de bienvenue. Comment puis je m’inscrire?

Si vous n’avez pas reçu de courriel du Centre de service national de prêts aux étudiants, cliquez sur S’inscrire et suivez les instructions sur la page.

Comment puis-je récupérer mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe CléGC?

Si vous avez oublié votre nom ID d’utilisateur CléGC existant, vous devrez en créer un nouveau. Rendez vous sur CléGC pour récupérer ou créer un nouveau nom d’utilisateur ou mot de passe.

Avec qui dois je communiquer si j’ai des problèmes d’inscription à un compte du CSNPE?

Si vous éprouvez des problèmes pendant le processus d’inscription à CléGC, rendez vous sur CléGC pour obtenir de l’aide. Si vous éprouvez des problèmes pendant le processus d’inscription avec votre partenaire de connexion, veuillez communiquer avec votre partenaire de connexion pour obtenir de l’aide.

Si vous ne pouvez toujours pas vous inscrire, veuillez communiquer avec le Centre de service national de prêts aux étudiants.

J’ai déjà un compte en ligne. Pourquoi dois je m’inscrire de nouveau?

Le CSNPE utilise maintenant le processus d’authentification électronique du gouvernement du Canada pour inscrire les utilisateurs. Pour conserver l’accès aux renseignements de vos bourses ou prêts en ligne, vous devez maintenant vous inscrire à l’aide de la CléGC ou de Secure Key.

Y a-t il des exigences techniques que je dois connaître avant de m’inscrire au CSNPE?

  • Vous devez protéger vos renseignements personnels. Nous vous recommandons de vous débrancher, de vider la mémoire cache de votre navigateur et de fermer votre navigateur après avoir terminé votre session en ligne.
  • Vous devez activer les témoins dans votre navigateur. Si les témoins sont désactivés dans les paramètres de sécurité de votre navigateur, vous aurez de la difficulté à ouvrir une session et vous ne pourrez pas utiliser le compte du CSNPE. Pour savoir comment activer les témoins, veuillez consulter l’information à laquelle vous avez accès à partir de l’icône Aide dans la barre de menu de votre navigateur.
  • Pour utiliser le compte du CSNPE, vous devez avoir accès à un navigateur Web moderne [par exemple, Internet Explorer (version 11 ou plus récente), Edge, Chrome, Firefox ou Safari (version 5 ou plus récente)]. Les navigateurs des trois systèmes d’exploitation mobiles fonctionnent également. Vous devez aussi activer JavaScript pour télécharger l’application. Assurez vous de mettre à jour votre navigateur et les paramètres avant d’utiliser le compte du CSNPE.

Questions au sujet de l’Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE)

Comment puis je obtenir mon numéro d’EMAFE?

Pour vous inscrire, vous aurez besoin de votre numéro d’assurance sociale (NAS) et du numéro d’EMAFE fourni par votre province ou votre territoire de résidence. Veuillez communiquer avec la province ou le territoire où vous avez présenté une demande de financement pour obtenir votre numéro d’EMAFE.

Pourquoi dois je remplir mon EMAFE en ligne?

En remplissant votre EMAFE en ligne, vous n’avez pas à nous faire parvenir votre entente par la poste. Il ne faut que cinq à dix minutes pour la traiter. Vous évitez ainsi les problèmes ou retards dans l’obtention de votre aide financière.

Pourquoi dois je fournir mes renseignements d’institution financière dans le cadre de mon EMAFE?

En fournissant vos renseignements bancaires, vous vous assurez de recevoir votre aide financière dans votre compte d’institution financière.

Le temps est écoulé et je n’ai pas pu remplir mon EMAFE en ligne. Que dois-je faire maintenant?

Vous devez reprendre le processus. Il vous faudra environ cinq à dix minutes.

Questions au sujet du code d’accès sécurisé (CAS)

Comment puis je obtenir un CAS?

Pendant le processus d’inscription, on vous demandera de générer le CAS. Vous recevrez le CAS par courriel seulement. Amorcez le processus CAS.

Pourquoi ai-je besoin d’un CAS?

Le CAS, votre numéro d’assurance sociale (NAS) et votre date de naissance (DDN) sont nécessaires pour valider votre identité, et ils constituent une étape essentielle de l’inscription à un compte auprès du CSNPE.

Que dois-je faire si mon CAS expire?

Pour des raisons de sécurité, le CAS n’est valide que pendant une heure. Si votre code expire, vous devrez générer un autre code.

Si cela se produit lorsque vous êtes sur la page Web où vous pouvez saisir de nouveau le CAS, veuillez utiliser le bouton qui vous permet de demander un nouveau CAS.

Si le lien dans votre courriel a expiré, vous devez reprendre le processus d’inscription.

Questions au sujet des services en ligne du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE)

Puis-je utiliser les services en ligne du CSNPE pour les prêts administrés par mon institution financière?

Non. Si vous détenez des prêts d’études administrés par une institution financière, vous devez communiquer avec celle-ci pour obtenir des renseignements sur ces prêts.

Comment puis-je m’assurer que mes renseignements sont protégés une fois que j’ai quitté les services en ligne du CSNPE?

Si votre ordinateur demeure allumé après vos opérations avec les Services en ligne du CSNPE, assurez vous de fermer la session, de vider la mémoire cache et de fermer et de rouvrir le navigateur pour éliminer les copies des pages Web qui ont pu être stockées sur le disque dur de votre ordinateur.

Pour plus de renseignements, consultez la page Sécurité et confidentialité.

Questions au sujet des paiements

Comment puis-je effectuer un paiement à partir de mon compte du CSNPE?

Pour effectuer un paiement, ouvrez une session dans votre compte en ligne sécurisé du CSNPE, cliquez sur Mon compte et sélectionnez Effectuer un paiement. Si vous avez besoin d’aide, consultez les Ressources supplémentaires pour passer en revue un processus étape par étape sur la façon d’effectuer un paiement. Pour d’autres façons d’effectuer un paiement, consultez Modes de paiement.

Comment puis-je configurer des paiements automatiques?

Pour configurer les retraits automatiques, ouvrez une session dans votre compte en ligne sécurisé du CSNPE, cliquez sur Mon compte et sélectionnez Débit préautorisé. Si vous avez besoin d’aide, consultez les Ressources supplémentaires pour passer en revue une procédure étape par étape sur la façon d’activer les débits préautorisés.

L’établissement d’un paiement automatique vous aide à éviter de manquer un paiement mensuel, ce qui contribue au maintien d’une bonne cote de crédit.

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements bancaires?

Pour mettre à jour vos renseignements bancaires, ouvrez une session dans votre compte en ligne sécurisé du CSNPE, cliquez sur Mon compte et sélectionnez Renseignements sur l’institution financière. Si vous avez besoin d’aide, consultez les Ressources supplémentaires pour passer en revue un processus étape par étape sur la façon de mettre à jour vos renseignements bancaires. 

Comment puis-je modifier mon paiement mensuel?

Pour modifier votre paiement mensuel ou réviser vos modalités de remboursement, ouvrez une session dans votre compte en ligne sécurisé du CSNPE, cliquez sur Mon compte et sélectionnez Personnaliser mes modalités de paiement. Si vous avez besoin d’aide, consultez les Ressources supplémentaires pour passer en revue un processus étape par étape sur la façon d’effectuer un paiement.

Quel est le dernier jour auquel je peux mettre à jour ou modifier mes renseignements bancaires pour le débit préautorisé avant le premier retrait mensuel?

Vous avez jusqu’à quatre jours ouvrables avant la date d’échéance du prochain paiement pour mettre à jour ou modifier vos renseignements bancaires pour le débit préautorisé.

Puis-je effectuer des paiements forfaitaires?

Oui, les paiements forfaitaires ou uniques qui s’ajoutent à vos paiements réguliers représentent une excellente façon de rembourser plus rapidement votre prêt d’études.

Pour effectuer un paiement, ouvrez une session dans votre compte en ligne du CSNPE, cliquez sur Mon compte et sélectionnez Effectuer un paiement. Pour d’autres façons d’effectuer un paiement forfaitaire, consultez Modes de paiement.

En savoir plus sur le remboursement des dettes d’études

Quel est le taux d’intérêt sur mon prêt?

L’intérêt est calculé soit à taux variable, ou à taux fixe, sur demande.

Type de prêt Portion canadienne Portion provinciale
  Taux d’intérêt variable Taux d’intérêt fixe Taux d’intérêt variable Taux d’intérêt fixe
Prêt d’études canadien Taux préférentiel Taux préférentiel + 2 % Consultez votre province ou territoire pour obtenir des renseignements.
Prêt d’études intégré Canada-Ontario Taux préférentiel Taux préférentiel + 2 % Taux préférentiel + 1,0 % Sans objet
Prêt d’études intégré Canada-Colombie-Britannique Taux préférentiel Taux préférentiel + 2 % Sans intérêts S. O.
Prêt d’études intégré Canada-Nouveau-Brunswick Taux préférentiel Taux préférentiel + 2 % Taux préférentiel Taux préférentiel + 2 %
Prêt d’études intégré Canada-Saskatchewan Taux préférentiel Taux préférentiel + 2 % Taux préférentiel Taux préférentiel + 2,5 %
Prêt d’études intégré Canada-Terre-Neuve-et-Labrador Taux préférentiel Taux préférentiel + 2 % Sans intérêts S. O.
Prêt d’études canadien à temps partiel Taux préférentiel Taux préférentiel + 2 % Sans objet

*Remarque : Vos prêts seront automatiquement assujettis au taux d’intérêt variable au moment du remboursement. Vous aurez l’option unique de passer au taux d’intérêt fixe pendant votre période de remboursement.

Puis-je effectuer des paiements pendant mes études ou pendant ma période de non remboursement?

Oui. Vous pouvez effectuer des paiements forfaitaires pendant que vous êtes encore aux études ou pendant votre période de non remboursement de six mois.

Les paiements effectués pendant que vous êtes aux études ou pendant la période de non remboursement (six mois après l’obtention de votre diplôme) représentent un excellent moyen de réduire les intérêts à long terme. Ces paiements réduiront le principal de votre prêt d’études, ce qui réduira également l’intérêt total que vous devriez payer plus tard.

En savoir plus sur le remboursement des dettes d’études

Comment puis-je savoir si j’ai un paiement dû?

Par défaut, votre calendrier de paiement est fixé à « mensuel » lorsque vous amorcez le remboursement et vos paiements sont exigibles le dernier jour du mois, à moins que vous n’ayez modifié vos modalités de remboursement.

Ouvrez une session dans votre compte en ligne sécurisé du CSNPE, cliquez sur Mon compte et sélectionnez Mon financement pour obtenir des détails sur votre calendrier de remboursement.

Que se passe-t-il si je fais un double paiement?

Un paiement en double ou un paiement supérieur au paiement minimum requis ne remplace ni ne modifie vos paiements réguliers. Vous pouvez ainsi réduire votre solde plus rapidement et vous pouvez dépasser le paiement minimum requis en tout temps.

Quand mes paiements seront-ils affichés en ligne si j’utilise les services bancaires en ligne ou le débit préautorisé?

Il faut environ deux à trois jours pour traiter un paiement en ligne, mais il sera appliqué à la date à laquelle vous avez effectué votre paiement.

Que dois-je faire si je ne peux pas rembourser mon prêt d’études?

Nous pouvons vous aider. Si vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt d’études, diverses options de remboursement pourraient mieux vous convenir.

Pour en savoir plus, consultez Options de remboursement du prêt ou Rembourser votre prêt d’études

Ne tardez pas! Si vous avez des retards de paiements et que vous êtes en défaut de paiement sur votre prêt d’études, votre cote de crédit pourrait être affectée. Vous pourriez également ne pas recevoir vos remboursements d’impôt et être incapable d’obtenir d’autres bourses ou prêts. De plus, vous pourriez devoir traiter avec une agence de recouvrement ou répondre à une action en justice.