Confidentialité et sécurité

Confidentialité

Avis de confidentialité du CSNPE

Pour vous inscrire aux services en ligne du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE), nous avons besoin de certains renseignements personnels vous concernant. Pour en savoir plus sur les politiques qui régissent la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels, consultez l’Avis de confidentialité.

Sécurité

La sécurité des services en ligne du CSNPE dépend à la fois du CSNPE et de vous, l’utilisateur.

Le CSNPE

Le CSNPE s’engage à vous fournir des services en ligne sécurisés.

Nous utilisons des techniques de sécurité à la fine pointe pour protéger notre site Web et les données transmises. Une technologie de cryptage et des procédures de sécurité de pointe protègent en tout temps vos renseignements personnels.

Les services en ligne du CSNPE ont recours au cryptage SSL à 128 bits pour protéger vos renseignements. Cette forme de cryptage est l’une des plus sûres au monde. Elle protège l’information en vérifiant l’identité de l’émetteur et du récepteur, avant que des renseignements confidentiels ne soient échangés.

Remarque : Bien que le CSNPE ait pris de vastes mesures pour assurer la sécurité et l’intégrité des opérations effectuées à l’aide de ses services en ligne, l’Internet reste un réseau public sur lequel le CSNPE n’exerce aucun contrôle.

L’utilisateur

À titre d’utilisateur des services en ligne du CSNPE, vous devez assumer certaines responsabilités pour contribuer à la sécurité de vos opérations.

  • Protégez vos renseignements d’ouverture de session. Si vous croyez que vos renseignements d’ouverture de session ont été volés ou compromis, Contactez-nous immédiatement pour annuler votre accès aux services en ligne du CSNPE.
  • Protégez vos renseignements personnels. Nous vous recommandons de ne pas utiliser un ordinateur public pour accéder à votre compte d’étudiant du CSNPE. Si vous souhaitez utiliser un ordinateur public, sachez que vous le faites à vos propres risques. Lorsque vous utilisez un ordinateur public, veuillez effacer les témoins et la mémoire cache du navigateur après avoir fermé votre session. Dépendamment du navigateur utilisé, les options pour effacer les témoins et vider la mémoire cache peuvent faire partie des paramètres généraux, avancés ou de confidentialité.
  • Ne fournissez pas de renseignements personnels de nature délicate dans vos courriels, comme votre numéro d’assurance sociale ou des renseignements d'ordre financier, médical, ou concernant vos antécédents de travail.
  • Vous devez utiliser un navigateur doté d’une capacité de cryptage de 128 bits, et la fonction JavaScript doit être activée.

Conseils de sécurité pour la gestion de votre prêt d’études

Voici quelques conseils de sécurité qui vous aideront à gérer votre prêt d’études :

Signaler une activité douteuse

Contactez-nous si vous soupçonnez une activité frauduleuse. Vous pouvez confirmer les coordonnées du CSNPE en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).

Si vos renseignements bancaires ont été compromis, communiquez sans tarder avec votre institution financière. Pour obtenir d’autres conseils sur la protection contre la fraude, consultez Protéger vos renseignements financiers lors d’un piratage de données.

Communication par téléphone

Il est important de faire preuve de prudence lorsque vous fournissez vos renseignements personnels au téléphone.

Le CSNPE pourrait vous demander de fournir :

  • votre numéro d’assurance sociale (NAS);
  • une pièce d’identité émise par le gouvernement canadien, provincial ou territorial, comme une copie de votre permis de conduire, de votre passeport ou d’une autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement; ou
  • vos renseignements bancaires.

Le CSNPE ne demandera pas :

  • votre numéro de carte de crédit;
  • vos justificatifs d’identité pour accéder à votre compte en ligne du CSNPE.

Communication en ligne

Toutes les communications en ligne avec le CSNPE doivent se faire par l’entremise du site Web du CSNPE. Parfois, le CSNPE enverra de la correspondance générale uniquement au compte de courriel personnel que vous avez fourni.

Pour protéger vos renseignements personnels :

  • N’envoyez pas de renseignements personnels par courriel au CSNPE (p. ex., votre NAS, vos renseignements bancaires).
  • Mettez toujours à jour vos renseignements personnels en ouvrant une session dans votre compte ou en communiquant avec un agent du CSNPE au 1-888-815-4514.
  • Ne communiquez vos renseignements d’ouverture de session à personne.

Renseignez-vous

Pour en savoir plus sur la protection contre la fraude, consultez Protection contre la fraude et les escroqueries.

Pour en savoir davantage sur les fraudes et escroqueries récentes, visitez le site Web du Centre antifraude du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez le Site Web du Commissariat à la protection de la vie privée.