Options de remboursement du prêt

Diverses options de remboursement de prêt qui pourraient mieux vous convenir.

Personnaliser les modalités de paiement

Vous pouvez augmenter ou diminuer vos paiements mensuels selon votre budget en personnalisant vos modalités de paiement. Si vous avez un prêt d’études à temps plein et que vous voulez modifier le montant de votre paiement mensuel ou voir quelles autres modalités de remboursement pourraient mieux convenir à votre situation, vous pouvez maintenant le faire à partir de votre compte en ligne du CSNPE.

N’oubliez pas que la réduction du montant de vos paiement mensuels prolongera la période requise pour rembourser votre prêt. Cela augmentera également le montant des intérêts que vous paierez. Si vous avez un prêt d’études intégré Canada-Ontario ou Canada-Saskatchewan, cela augmentera également le montant des intérêts que vous paierez.

💡 Conseil supplémentaire! Téléchargez notre guide « Personnaliser les modalités de paiement » pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de personnaliser vos paiements : Personnaliser vos paiements (PDF, 1,50 Mo)

Si vous avez un prêt d’études à temps partiel et que vous souhaitez modifier vos paiements mensuels, communiquez avec nous.

Programme d’aide au remboursement (PAR)

En vous inscrivant au PAR, vous pourriez être admissible à des paiements nuls ou réduits pendant six mois. Une fois la période de six mois terminée, vous pouvez présenter une nouvelle demande pour une autre période de six mois. Présentez une demande au PAR par l’entremise de votre compte en ligne du CSNPE.

Programme d’aide au remboursement – Avez vous une invalidité? (PAR-I)

Si vous êtes admissible au Programme d’aide au remboursement et que vous avez une invalidité permanente, ou une invalidité persistante ou prolongée, vous pourriez être admissible au Programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité. 

En plus d’une réduction de votre paiement mensuel ou d’une annulation de ce montant, vous pourriez être admissible à une réduction supplémentaire de votre paiement. Cela vous aidera à couvrir les dépenses liées à votre invalidité. Vous pouvez présenter une demande d’inscription au PAR-I au moyen de la demande d’inscription ordinaire au PAR dans votre compte en ligne du CSNPE.

S'il s'agit de votre première demande au PAR-I et que vous n'avez pas reçu de bourses pour emprunteurs ayant une invalidité permanente, ou une invalidité persistante ou prolongée, vous devrez remplir un formulaire de vérification de l'invalidité pour confirmer votre admissibilité. Le formulaire peut être téléchargé, complété et soumis électroniquement sur le site Web du CSNPE. Il peut également être imprimé. Une fois rempli, il peut être envoyé par la poste au Programme canadien d'aide financière aux étudiants pour évaluation à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Télécharger le formulaire de vérification de l'invalidité

Remarque : Si vous êtes un emprunteur ayant une invalidité permanente, vous pouvez présenter une demande et donner votre consentement pour avoir accès au PAR plutôt qu’au PAR‑I. Vous ne pouvez utiliser cette option qu’avant ou pendant votre première période de six mois du PAR-I. Cette option n’est pas disponible si vous avez déjà terminé une ou plusieurs périodes du PAR‑I.

Téléchargez le formulaire de retrait du PAR I (version PDF, 42,4 Ko, 1 page)

Congé médical et parental

Le congé médical et parental est offert aux étudiants qui prennent un congé temporaire de leurs études pour des raisons médicales ou parentales, y compris des raisons de santé mentale. Il prévoit l’exemption des intérêts et des paiements pendant six mois, jusqu’à un maximum de 18 mois consécutifs. Pour de plus amples renseignements ou pour savoir si vous êtes admissible à ce congé, consultez Canada.ca.

Exonération de remboursement du prêt d’études pour les médecins de famille et le personnel infirmier

Les médecins de famille et les membres du personnel infirmier qui offrent des services en personne dans des collectivités rurales ou éloignées mal desservies au Canada peuvent être admissibles à l’exonération de remboursement de prêt d’études canadien pour les médecins de famille et le personnel infirmier.

Les médecins de famille admissibles pourraient recevoir jusqu'à 60 000 $ sur un maximum de cinq ans en exonération de remboursement de leur prêt d'études canadien, à partir de 8 000 $ la première année, et un montant supplémentaire de 2 000 $ sera composé pour chaque année subséquente. Les infirmiers et infirmières admissibles peuvent recevoir jusqu'à 30 000 $ sur un maximum de cinq ans, à partir de 4 000 $ la première année, et un montant supplémentaire de 1 000 $ sera composé pour chaque année subséquente.Pour savoir si vous êtes admissible et faire une demande, consultez Canada.ca Ouvre une nouvelle fenêtre.

De plus, la Saskatchewan offre une exonération de remboursement de prêt aux infirmiers et infirmières, aux infirmiers et infirmières praticiennes et à d'autres professions qui fournissent des services en personne dans des collectivités rurales ou éloignées mal desservies. Les membres du personnel infirmier admissibles pourraient recevoir jusqu’à 20 000 $ sur un maximum de cinq ans (4 000 $ par année) en exonération de remboursement de leur prêt d’études de la Saskatchewan. Pour de plus amples renseignements ou pour savoir si vous êtes admissible, consultez Saskatchewan.ca Ouvre une nouvelle fenêtre

Sujets connexes