Options de remboursement du prêt

Diverses options de remboursement de prêt qui pourraient mieux vous convenir.

Personnaliser les modalités de paiement

Vous pouvez augmenter ou diminuer vos paiements mensuels selon votre budget en personnalisant vos modalités de paiement. Si vous avez un prêt d’études à temps plein et que vous voulez modifier le montant de votre paiement mensuel ou voir quelles autres modalités de remboursement pourraient mieux convenir à votre situation, vous pouvez maintenant le faire à partir de votre compte en ligne du CSNPE.

N’oubliez pas que la réduction du montant de vos paiements mensuels prolongera la période requise pour rembourser votre prêt. Cette démarche augmentera également le montant des intérêts que vous paierez.

Si vous avez un prêt d’études à temps partiel et que vous souhaitez modifier vos paiements mensuels, communiquez avec nous communiquez avec nous.

Programme d’aide au remboursement (PAR)

En vous inscrivant au PAR, vous pourriez être admissible à des paiements nuls ou réduits pendant six mois. Une fois la période de six mois terminée, vous pouvez présenter une nouvelle demande pour une autre période de six mois. Présentez une demande au PAR par l’entremise de votre compte en ligne du CSNPE.

Programme d’aide au remboursement – Avez vous une invalidité permanente? (PAR-IP)

Si vous êtes admissible au Programme d’aide au remboursement et que vous avez une invalidité permanente, vous pourriez être admissible au Programme d’aide au remboursement pour les personnes ayant une invalidité permanente.

En plus d’un paiement mensuel réduit, ou d’un paiement mensuel nul, vous pourriez être admissible à une réduction plus importante du montant du paiement. Cela vous aidera à couvrir les dépenses liées à votre invalidité. Vous pouvez présenter une demande au PAR IP au moyen du formulaire de PAR dans votre compte en ligne du CSNPE.

Remarque : Vous pouvez présenter une demande et donner votre consentement au traitement pour le PAR plutôt qu’au PAR IP. Vous ne pouvez exercer cette option qu’avant ou pendant votre première période de six mois de PAR IP. Vous n’êtes pas admissible à cette option si vous avez déjà terminé une ou plusieurs périodes du PAR IP.

Téléchargez le formulaire de retrait du PAR IP (version PDF, 42,4 Ko, 1 page).

Congé médical et parental

Le congé médical et parental est offert aux étudiants qui prennent un congé temporaire de leurs études pour des raisons médicales ou parentales, y compris des raisons de santé mentale. Il prévoit l’exemption des intérêts et des paiements pendant six mois, jusqu’à un maximum de 18 mois consécutifs. Pour de plus amples renseignements ou pour savoir si vous êtes admissible à ce congé, consultez Canada.ca.

Sujets connexes