Nouveauté

Le Centre de service national de prêts aux étudiants est heureux d’annoncer le lancement de son tout nouveau site Web avec de nouvelles fonctionnalités.

Le processus d’ouverture de session avec la CléGC a été modifié

Pour plus d’information, veuillez lire les questions et réponses suivantes:

Pourquoi avez-vous ajouté des questions de sécurité au processus d’ouverture de session?
Le gouvernement du Canada prend la protection de la vie privée et la sécurité très au sérieux. Cette étape supplémentaire aide à valider votre identité quand vous vous connectez aux systèmes du gouvernement du Canada. 

D’où proviennent ces questions?  
Les questions sont sélectionnées au hasard parmi les cinq questions que vous avez entrées la première fois que vous vous êtes inscrit à nos systèmes. 

Que se passe-t-il si je me trompe de réponses?  
Vous avez trois essais pour répondre aux questions. Si vous n’y arrivez pas, votre compte sera verrouillé.

À l’aide! Mon compte est verrouillé.  
Une fois que vous avez confirmé votre nom d’utilisateur et mot de passe sur la page d’accueil de CléGC, vous allez être en mesure de compléter un processus d’authentification simple offert en haut de la page Question de sécurité et réponse. Sinon, vous pouvez obtenir de l’assistance par téléphone.

Quel est le numéro de téléphone pour de l’assistance avec l’authentification?  
Le centre de contact reçoit actuellement un grand nombre d’appels, ce qui peut entraîner des temps d’attente plus longs que d’habitude. Vous pouvez joindre le centre d’appel pour l’enregistrement et l’authentification au 1-866-279-5238. Sinon, en confirmant votre nom d’utilisateur et mot de passe sur la page d’accueil de CléGC, vous pourrez compléter un processus d’authentification simple pour réinitialiser votre compte en haut de la page Question de sécurité et réponse.
 

COVID-19

Aide aux étudiants postsecondaires pour l’année scolaire 2020-2021

Des changements au bourses et prêts d’études canadiens ont été apportés pour que les étudiants qui font face à des difficultés financières liées à la COVID-19 puissent avoir accès à l’éducation postsecondaire abordable. Sous réserve de l'approbation du gouvernement, ces nouvelles mesures entreront en vigueur le 1er août 2020 et seront accessibles aux étudiants pendant un an.

Pour plus de détails, rendez-vous au Canada.ca.

Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants

Si vous êtes étudiant postsecondaire ou nouveau diplômé et que vous n’êtes pas en mesure de trouver un emploi en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE) pourrait vous apporter de l’aide entre mai et août 2020.

Pour plus de détails, rendez-vous au Canada.ca.

Suspension de paiements et d’intérêt jusqu’au 30 septembre 2020

Les mesures suivantes sont mises en place pour venir en aide aux emprunteurs de prêts d’études pendant COVID-19 :

  • Le remboursement des prêts d’études sera suspendu jusqu’au 30 septembre 2020 :
    • Si vous êtes inscrits au débit préautorisé, vos paiements seront automatiquement arrêtés, donc aucune action n’est requise de votre part.
    • Si vous effectuez vos paiements par chèque ou toute autre méthode, vous n’êtes pas tenu d’effectuer des paiements pendant la période de suspension.
    • Si vous avez configuré des paiements de prêt automatiques par l’intermédiaire de votre banque, vous devrez suspendre ou annuler ces paiements.
    • Si vous désirez continuer à effectuer des paiements sur votre prêt, vous pouvez le faire en vous connectant à votre compte sécurisé du CSNPE et en utilisant la fonction Effectuer un paiement, ou par l’entremise de services bancaires en ligne.
  • Aucun intérêt ne s’accumulera sur les prêts d’études du 30 mars 2020 au 30 septembre 2020.

Si votre prêt a été consenti par NL, NB, ON, SK ou BC, ces mesures s’appliquent à la fois aux parties fédérale et provinciale de votre prêt d’études.

Si votre prêt a été consenti par PEI, NS, AB ou MB, le CSNPE n’administre que la partie fédérale de votre prêt, donc ces mesures ne s’appliquent qu’à votre prêt d’études canadien. Cependant, il est possible que votre province ait annoncé des mesures similaires pour la partie provinciale de votre prêt; veuillez communiquer avec votre province pour plus de détails.

Remarque : L’application de ces mesures à votre compte en ligne CSNPE pourrait prendre un certain temps. Il se peut donc que votre compte de prêt d’études reflète temporairement des informations erronées.

Comment la suspension pourrait vous affecter si :

Vous êtes présentement aux études

La suspension n’affecte pas votre prêt puisque vous n’avez pas à effectuer de paiements et aucun intérêt ne s’accumule pendant que vous êtes aux études.

Vous êtes dans la période de non-remboursement de six mois

Les paiements ne sont jamais exigés pendant la période de non-remboursement.

  • La période de non-remboursement est déjà exempte d’intérêt pour les prêts d’études canadiens, et les prêts de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador;
  • L’intérêt s’accumule sur la partie provinciale des prêts de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan; cependant, entre le 30 mars et le 30 septembre, les prêts de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan seront exempts d’intérêt.

Si votre période de non-remboursement devait se terminer pendant la période de suspension, vos paiements et l’intérêt seront suspendus automatiquement jusqu’au 30 septembre, et votre remboursement commencera en octobre 2020.

Vous avez déjà commencé le remboursement de votre prêt

Si votre prêt est en règle, c’est-à-dire que vos paiements sont à jour :

  • Vos paiements seront suspendus, sans intérêt, jusqu’au 30 septembre.
  • Vos paiements reprendront en octobre 2020.
  • Les intérêts qui se sont accumulés sur votre prêt entre le 1er et le 29 mars seront automatiquement capitalisés, c’est-à-dire qu’ils seront ajoutés au capital de votre prêt.
    • Si vous souhaitez payer les intérêts accumulés à la place, veuillez nous contacter et demander d’annuler la capitalisation des intérêts du 1er au 29 mars.
 

Si votre prêt est en souffrance, c’est-à-dire vous avez manqué un ou plusieurs paiements :

  • Vos paiements seront suspendus, sans intérêt, jusqu’au 30 septembre.
  • Vos paiements reprendront en octobre 2020.
  • Les intérêts qui se sont accumulés sur votre prêt entre le 1er et le 29 mars seront automatiquement capitalisés, c’est-à-dire qu’ils seront ajoutés au capital de votre prêt.
    • Si vous souhaitez payer les intérêts accumulés à la place, veuillez nous contacter et demander d’annuler la capitalisation des intérêts du 1er au 29 mars.
  • Vous serez dans la même situation de retard de paiement le 30 septembre que celle où vous étiez le 30 mars.
    • Par exemple, si vous aviez deux mois de retard dans vos paiements en mars, vous serez toujours considéré comme ayant deux mois de retard en octobre.
    • Vous serez responsable des intérêts en souffrance accumulés jusqu’au 29 février.
    • Nous pourrions vous contacter pour vous offrir des mesures d’aide pour vous aider à ramener votre prêt à jour. Vous pouvez également nous contacter pour en savoir plus.

 
Si vous êtes présentement inscrit au programme d’aide au remboursement (PAR), vous recevrez un courriel pour vous informer de l’impact de ces mesures sur votre période de PAR.
 

Nouvelles fonctionnalités

Mars 2020

Gestion de votre argent

Il est toujours bon de s’arrêter et réfléchir à ses finances. Visitez notre nouvelle page Gestion de votre argent pour obtenir des conseils sur la façon de créer ou de respecter un budget. Vous serez ainsi sur la bonne voie lorsque viendra le temps de rembourser votre prêt d’études.

Personnalisez vos modalités de paiement en ligne

Il n’a jamais été aussi facile de modifier les modalités de remboursement de votre prêt d’études! Si vous avez un prêt d’études à temps plein à jour et que vous voulez modifier le montant de votre paiement mensuel ou simplement voir quelles autres modalités de remboursement pourraient mieux convenir à votre situation, vous pouvez maintenant le faire à partir de votre compte du CSNPE. Plus besoin d’appeler le CSNPE, plus de formulaires papier, vous n’avez qu’à ouvrir une session et à mettre à jour vos modalités de remboursement avec un simple clic de bouton.

Novembre 2019

Conseiller en remboursement virtuel

L'heure est venue de rembourser votre prêt? Si vous avez un prêt d’études à temps plein, un conseiller en remboursement virtuel est à votre disposition pour vous informer des outils de gestion de dette qui s'offrent à vous.

Effectuer un paiement en ligne

Il est maintenant plus facile que jamais de rembourser votre prêt d’études. Ouvrez une session pour effectuer un paiement en utilisant les renseignements bancaires de votre compte du CSNPE.

Août 2019

Suivi de l'aide financière

Si vous êtes un étudiant à temps plein, vous pouvez maintenant consulter en tout temps l’état de votre demande de financement avec le nouvel outil Suivi de l'aide financière accessible lorsque vous vous connecterez à votre compte du CSNPE.

Paiements automatisés

Il est facile et rapide d’effectuer des paiements sur votre prêt d’études. Vous pouvez maintenant configurer le débit préautorisé lorsque vous ouvrez une session dans votre compte du CSNPE, ce qui vous permettra d'effectuer vos paiements pratiquement sans effort.

Juin 2019

Nouveau processus d’inscription

En avril 2018, le CSNPE a lancé un nouveau processus d’inscription et de connexion au moyen du processus d’authentification du gouvernement du Canada pour les étudiants qui devaient remplir une Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE).

Tous les utilisateurs du CSNPE ont maintenant accès à ce service et doivent dorénavant y recourir pour accéder à leur compte en ligne. Ce nouveau processus requiert la création d’un nouveau nom d’utilisateur et d’un nouveau mot de passe avec CléGC ou l’utilisation des justificatifs d’identité de votre institution bancaire avec SecureKey. Inscrivez-vous dès maintenant.

Version électronique de l'Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE) pour les étudiants à temps partiel

Les étudiants à temps plein et à temps partiel peuvent maintenant suivre le processus par voie électronique.

Mise à jour du profil

Vous pouvez maintenant facilement mettre à jour vos coordonnées et vos renseignements bancaires en ligne. Connectez-vous pour découvrir la version améliorée du site Web du CSNPE.

Nous espérons que vous trouverez le nouveau site plus convivial et que vous y trouverez désormais plus rapidement et plus aisément ce que vous cherchez.