Nouveauté

Le Centre de service national de prêts aux étudiants est heureux d’annoncer le lancement de son tout nouveau site Web avec de nouvelles fonctionnalités.

Le point sur la suspension de l’intérêt sur les prêts d’études canadiens

À compter d’avril 2021, le gouvernement du Canada a suspendu l’accumulation de l'intérêt sur les prêts d’études canadiens jusqu’au 31 mars 2023.

Votre compte est verrouillé ?

Bonne nouvelle ! Depuis le 12 juin 2021, un nouveau processus est disponible pour les utilisateurs actuels qui ne se souviennent pas des réponses aux questions de sécurité obligatoires afin qu'ils puissent retrouver l'accès à leur compte.

La nouvelle solution Vérifiez.Moi permettra de vérifier l'identité en temps réel.

Pour plus d'informations, lisez les questions et réponses suivantes

Qui peut utiliser la solution Vérifiez.Moi?

Vérifiez.Moi est disponible pour les anciens utilisateurs qui soumettent leurs justificatifs d'identité et ne peuvent pas répondre aux questions de sécurité obligatoires ou pour les anciens utilisateurs dont le compte est verrouillé parce qu'ils ne peuvent pas répondre aux questions et réponses de sécurité obligatoires.

Comment fonctionne la solution Vérifiez.Moi?

Une fois que vous vous êtes connecté avec la CléGC ou « Partenaire de connexion », si vous ne vous souvenez pas des réponses aux questions de sécurité obligatoires, vous pouvez créer un nouveau profil d'utilisateur en cliquant sur le lien « créer un nouveau profil d'utilisateur » dans la boîte d’information blue. Cela nous permettra de valider votre identité grâce aux renseignements de votre institution financière en utilisant Vérifiez.Moi. Seules les personnes possédant un compte auprès des institutions financières suivantes pourront utiliser Vérifiez.Moi : BMO, CIBC, Desjardins, RBC, Banque Scotia et TD. Vous devez consentir à ce que votre institution financière partage des renseignements personnels de base avec Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Quel est le niveau de sécurité de Vérifiez.Moi?

Vérifiez.Moi est un service de vérification d'identité numérique offert par SecureKey Technologies Inc. Le service Vérifiez.Moi a été développé en collaboration avec six des principales institutions financières du Canada ainsi que des partenaires en matière d'innovation. Vérifiez.Moi utilise des protocoles de sécurité rigoureux pour protéger les renseignements personnels contre la détection, l'accès ou l'utilisation malveillante. Vérifiez.Moi n'a pas accès aux justificatifs d'identité que vous utilisez pour vous connecter à votre institution financière. On vous demandera de consentir à chaque transaction. Vous avez toujours le contrôle.

Que faire si je n'ai pas de compte dans l'une de ces six principales institutions financières canadiennes?

Si vous ne vous souvenez pas des réponses à vos questions de sécurité et que vous n'avez pas de compte dans l'une des six institutions financières actuellement couvertes par Vérifiez.Moi, vous ne pourrez pas accéder à votre compte en ligne pour le moment. Veuillez nous contacter pour discuter des options dont vous disposez pour gérer votre compte.

Comment savoir si je dois me réinscrire pour un compte utilisant la solution Vérifiez.Moi?

Si votre compte a été verrouillé avant le 12 juin 2021, vous serez contacté et recevrez les étapes à suivre pour déverrouiller et récupérer l’accès à votre compte en utilisant la solution Vérifiez.Moi.

Pour toute question supplémentaire sur Vérifiez.Moi, veuillez contacter le Bureau d’aide d’Inscription et Authentification au 1-866-279-5238.

Inscription obligatoire pour l'authentification multifacteur

Depuis le 12 juin 2021, l'inscription à l'authentification multifacteur est obligatoire pour tous les utilisateurs de la CléGC et des « partenaires de connexion ».

Qu’est-ce que l’authentification multifacteur?

L’authentification multifacteur permet de confirmer votre identité et de protéger vos renseignements personnels lorsque vous vous connectez à votre compte du CSNPE. C'est une mesure de sécurité qui permet d'éviter tout accès non autorisé à votre compte.

Comment fonctionne l’authentification multifacteur?

L'inscription à l'authentification multifacteur est obligatoire pour les utilisateurs de la CléGC et des « partenaires de connexion ». Pour vous inscrire, vous devez répondre avec succès à vos questions de sécurité existantes. Vous devrez ensuite fournir un numéro de téléphone fixe ou de téléphone cellulaire. Un code de sécurité sera envoyé à ce numéro par SMS ou message vocal. Vous devrez alors saisir ce code de sécurité pour confirmer votre identité. Une fois votre identité confirmée, vous aurez accès à votre compte du CSNPE.

Après votre inscription, vous devrez entrer un nouveau code de sécurité chaque fois que vous accéderez à votre compte du CSNPE.

Que devrais-je faire si mon compte a été verrouillé?

Si votre compte est verrouillé parce que vous avez saisi le mauvais code de sécurité d'authentification multifacteur ou que vous l'avez demandé trop souvent, veuillez communiquer avec le Bureau d’aide d’Inscription et Authentification au 1-866-279-5238. Les heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale, du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés.

Est-ce que je peux désactiver la fonction d'authentification multifacteur?

Vous disposez d’une option de réinitialisation si :

  • vous perdez votre appareil;
  • votre appareil est volé;
  • vous changez de numéro de téléphone; ou
  • vous ne désirez plus l’authentification multifacteur.

Pour toute question supplémentaire sur l'authentification multifacteur, veuillez contacter le Bureau d’aide d’Inscription et Authentification au 1-866-279-5238.

Le processus d’ouverture de session avec la CléGC a été modifié

Pour plus d’information, veuillez lire les questions et réponses suivantes:

Pourquoi avez-vous ajouté des questions de sécurité au processus d’ouverture de session?

Le gouvernement du Canada prend la protection de la vie privée et la sécurité très au sérieux. Cette étape supplémentaire aide à valider votre identité quand vous vous connectez aux systèmes du gouvernement du Canada.

D’où proviennent ces questions?

Les questions sont sélectionnées au hasard parmi les cinq questions que vous avez entrées la première fois que vous vous êtes inscrit à nos systèmes.

Que se passe-t-il si je me trompe de réponses?

Vous avez trois essais pour répondre aux questions. Si vous n’y arrivez pas, votre compte sera verrouillé et vous recevrez un numéro à composer pour obtenir de l’aide. La plupart des transactions, y compris les demandes au PAR, peuvent également être effectuées rétroactivement. Vous pouvez nous contacter dans les semaines à venir si vous ne réussissez pas à nous joindre par téléphone ou à accéder à votre compte en ligne.

Une fois que vous avez répondu à vos questions de sécurité, devez vous inscrire à l’authentification multifacteur.

COVID-19

Aide aux étudiants postsecondaires pour l’année scolaire 2020-2021

Des changements au bourses et prêts d’études canadiens ont été apportés pour que les étudiants qui font face à des difficultés financières liées à la COVID-19 puissent avoir accès à l’éducation postsecondaire abordable. Ces nouvelles mesures sont en vigueur depuis le 1er août 2020 et sont accessibles aux étudiants pendant un an.

Pour plus de détails, rendez-vous au Canada.ca.

Nouvelles fonctionnalités

2021

Juillet 2021

Évitez toute surprise! Calculez votre paiement mensuel

Si vous avez un prêt d’études à temps plein, vous pouvez planifier le remboursement de votre prêt en calculant un montant de paiement mensuel qui correspond à votre budget avant le début du remboursement. Ouvrez une session dans votre compte sécurisé au CSNPE.ca et sélectionnez Personnaliser mes modalités de paiement dans le menu Mon compte.

Nous voulons rester en contact avec vous

Restez à l'affût de notre fil Twitter (@CSNPE_F)! Nos plus récents Tweets sont maintenant visibles sur la page d’accueil du CSNPE. Connectez-vous à Twitter pour nous suivre, aimer ou commenter.

Mai 2021

Le Carrefour d’apprentissage

Naviguez sur le portail d’apprentissage pour connaître les outils et conseils les plus récents pour vous aider à gérer efficacement votre prêt d’études et maintenir votre avenir financier sur la bonne voie.

Mise à jour de la demande en ligne du Programme d’aide au remboursement (PAR)

Nous voulons vous faciliter la tâche; nous avons donc mis à jour la demande en ligne du PAR pour la rendre plus transparente.

Demeurez branchés

Suivez nous sur Twitter et abonnez vous à notre chaîne YouTube pour ne rien manquer des dernières mises à jour et informations.

Mars 2021

De nouvelles vidéos sont arrivées!

Que vous amorciez vos études postsecondaires ou que vous fassiez la transition vers le remboursement, nous sommes là pour vous offrir des conseils et des outils utiles qui vous permettront de vous sentir plus en confiance face à votre avenir financier. Suivez-nous sur YouTube

Vous avez une question? Nous avons des réponses!

Utilisez la fonction Réponses instantanées au bas de la page pour les questions générales sur votre (vos) prêt(s) d’études. Si nous n’avons pas la réponse que vous cherchez, vous pouvez communiquer avec un agent en direct. Nos agents sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure locale.

Tous les détails de votre Programme d’aide au remboursement (PAR) réunis sous un même toit

La page Détails de votre prêt, nouvelle et améliorée, comprend un sommaire des détails du PAR pour faciliter la consultation.

Mise à jour du relevé de prêt

Vous vous demandez comment vos paiements sont appliqués à vos prêts d’études? Si vos prêts d’études comportent une portion fédérale et une portion provinciale, vous pouvez maintenant voir comment chaque paiement et intérêt est appliqué!

Passez au sans-papier!

Si vous recevez présentement des communications par la poste, connectez-vous à votre compte sécurisé au CSNPE.ca pour mettre à jour votre préférence de communication pour le courriel dès aujourd'hui.

Janvier 2021

Il est maintenant plus facile de personnaliser vos modalités de paiement!

Vous pouvez désormais personnaliser les modalités de paiement de vos prêts étudiants à temps plein en ligne, même si vous êtes en retard sur vos paiements, même si vous avez pris du retard dans vos paiements. 

Si vous voulez savoir quelles autres modalités de remboursement conviendraient le mieux à votre budget, vous pouvez maintenant le faire à partir de votre compte CSNPE.ca sécurisé.

Vous êtes en retard dans vos paiements?

Si vous avez besoin d’aide pour rembourser votre prêt, nous sommes là pour vous! Le Conseiller en remboursement virtuel a été mis à jour pour informer les emprunteurs de prêts d’études à temps plein qui ont pris du retard dans leurs paiements des options de remboursement proposées qui leur permettront de remettre leurs prêts à jour. Connectez-vous à votre compte CSNPE.ca sécurisé et sélectionnez cette fonctionnalité dans la section des renseignements supplémentaires de votre tableau de bord.

Votre numéro de téléphone cellulaire figure t il dans votre profil?

Indiquez nous si le ou les numéros de téléphone figurant dans votre profil sont votre numéro de téléphone cellulaire ou votre numéro à domicile. Pour mettre vos renseignements à jour, ouvrez une session dans votre compte sécurisé du CSNPE.ca et sélectionnez Mon profil dans le menu déroulant Mon compte. Si votre numéro de téléphone cellulaire ne figure pas dans votre profil, assurez vous de l’ajouter pour nous permettre de demeurer plus facilement en contact avec vous!

Clavardons!

Il est maintenant plus facile de communiquer avec nos agents! Si vous avez des questions générales au sujet de prêt(s) d'études et que vous ne trouvez pas les réponses sur le site Web du CSNPE, transmettez‑les par le nouveau canal de clavardage en ligne. Nos agents sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure locale.

2020

Octobre 2020

Congé médical et parental

Le 1er octobre 2020, le gouvernement du Canada a instauré un nouveau congé pour les étudiants qui prennent un congé temporaire de leurs études pour des raisons médicales ou parentales, y compris des raisons de santé mentale. Cette mesure prévoit l’exemption des intérêts et des paiements pendant six mois, jusqu’à un maximum de 18 mois consécutifs. Pour de plus amples renseignements ou pour savoir si vous êtes admissible à un congé médical et parental, consultez Canada.ca.

Les détails de votre financement en un seul endroit

Votre nouveau tableau de bord, en version améliorée, comprend désormais un résumé de tous les détails de votre financement, vous permettant ainsi d’avoir rapidement un aperçu en cas de besoin. Connectez-vous à votre compte sécurisé sur le site CSNPE.ca pour voir le nouveau tableau de bord!

Mars 2020

Gérer votre argent

Il est toujours bon de s’arrêter et réfléchir à ses finances. Visitez notre nouvelle page Gérer votre argent pour obtenir des conseils sur la façon de créer ou de respecter un budget. Vous serez ainsi sur la bonne voie lorsque viendra le temps de rembourser votre prêt d’études.

Personnalisez vos modalités de paiement en ligne

Il n’a jamais été aussi facile de modifier les modalités de remboursement de votre prêt d’études! Si vous avez un prêt d’études à temps plein à jour et que vous voulez modifier le montant de votre paiement mensuel ou simplement voir quelles autres modalités de remboursement pourraient mieux convenir à votre situation, vous pouvez maintenant le faire à partir de votre compte du CSNPE. Plus besoin d’appeler le CSNPE, plus de formulaires papier, vous n’avez qu’à ouvrir une session et à mettre à jour vos modalités de remboursement avec un simple clic de bouton.

2019

Novembre 2019

Conseiller en remboursement virtuel

L'heure est venue de rembourser votre prêt? Si vous avez un prêt d’études à temps plein, un conseiller en remboursement virtuel est à votre disposition pour vous informer des outils de gestion de dette qui s'offrent à vous.

Effectuer un paiement en ligne

Il est maintenant plus facile que jamais de rembourser votre prêt d’études. Ouvrez une session pour effectuer un paiement en utilisant les renseignements bancaires de votre compte du CSNPE.

Août 2019

Suivi de l'aide financière

Si vous êtes un étudiant à temps plein, vous pouvez maintenant consulter en tout temps l’état de votre demande de financement avec le nouvel outil Suivi de l'aide financière accessible lorsque vous vous connecterez à votre compte du CSNPE.

Paiements automatisés

Il est facile et rapide d’effectuer des paiements sur votre prêt d’études. Vous pouvez maintenant configurer le débit préautorisé lorsque vous ouvrez une session dans votre compte du CSNPE, ce qui vous permettra d'effectuer vos paiements pratiquement sans effort.

Juin 2019

Nouveau processus d’inscription

En avril 2018, le CSNPE a lancé un nouveau processus d’inscription et de connexion au moyen du processus d’authentification du gouvernement du Canada pour les étudiants qui devaient remplir une Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE).

Tous les utilisateurs du CSNPE ont maintenant accès à ce service et doivent dorénavant y recourir pour accéder à leur compte en ligne. Ce nouveau processus requiert la création d’un nouveau nom d’utilisateur et d’un nouveau mot de passe avec CléGC ou l’utilisation des justificatifs d’identité de votre institution bancaire avec SecureKey. Inscrivez-vous dès maintenant.

Version électronique de l'Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE) pour les étudiants à temps partiel

Les étudiants à temps plein et à temps partiel peuvent maintenant suivre le processus par voie électronique.

Mise à jour du profil

Vous pouvez maintenant facilement mettre à jour vos coordonnées et vos renseignements bancaires en ligne. Connectez-vous pour découvrir la version améliorée du site Web du CSNPE.

Nous espérons que vous trouverez le nouveau site plus convivial et que vous y trouverez désormais plus rapidement et plus aisément ce que vous cherchez.