Comment présenter une demande  

Lorsque vous demandez une aide financière pour étudiant et que vous y êtes admissible, votre demande est automatiquement évaluée dans le cadre des prêts et bourses d’études du Canada.

Le montant du prêt que vous pouvez recevoir est calculé en fonction de facteurs, dont :

  • le montant des frais de scolarité;
  • vos épargnes/contributions;
  • votre situation de vie.

Pour évaluer les montants annuels que vous pourriez recevoir en prêts et bourses d’études, utilisez l’Estimateur d’aide financière aux étudiants.

Nous vous recommandons de soumettre votre demande au moins deux mois avant le début de votre programme pour recevoir les fonds à temps, si votre demande est approuvée.

Le processus de demande comprend cinq étapes :

Étape 1 : Amorcer le processus de demande

Demander un prêt ou une bourse d’études du Canada en ligne sur le site d’aide financière aux étudiants de la province ou du territoire où vous résidez en permanence.

Ontario, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick ou Terre-Neuve-et-Labrador

  • Vous pouvez être admissible à une combinaison de prêts fédéraux et provinciaux aux étudiants.
  • Gérez et remboursez votre prêt d’études au Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).

Alberta, Manitoba, Nouvelle-Écosse ou Île-du-Prince-Édouard

  • Vous pouvez être admissible à deux prêts, l’un du gouvernement du Canada et l’autre du gouvernement de votre province.
  • Gérez et remboursez vos prêts aux deux prêteurs : le site du CSNPE pour votre prêt d’études du Canada, et le bureau d’aide financière aux étudiants de votre province ou son fournisseur de service pour le prêt consenti par la province.

Yukon

  • Demandez un prêt d’études du Canada par l’entremise du service d’aide aux étudiants du Yukon.
  • Vous êtes évalué pour les bourses fédérales et territoriales, de même que pour le prêt d’études du Canada.
  • Gérez et remboursez votre prêt d’études sur le site Web du CSNPE.

Territoires du Nord Ouest, Nunavut ou Québec

Remarque : Vous devez présenter une nouvelle demande de prêt d’études du Canada chaque année. Si vous ne présentez pas une demande d’aide financière au cours d’un semestre ou d’une année d’études, l’établissement d’enseignement doit remplir une Confirmation d’inscription.

Étape 2 : Attendre l’avis de cotisation de votre province/territoire

Votre avis de cotisation indiquera (par courrier, en ligne ou par courriel) si vous êtes admissible à une bourse ou à un prêt :

  • Les étudiants à temps plein (Option 2 : et à temps partiel) peuvent recevoir une entente maîtresse d’aide financière aux étudiants (EMAFE) s’ils n’en ont pas déjà rempli une. Vous devez le facon cconsult remplir votre EMAFE en ligne, sur le site Web du CSNPE.
  • Option 1 : Les étudiants à temps partiel recevront deux documents distincts :
    • Certificat d’admissibilité aux prêts et aux bourses pour les étudiants à temps partiel;
    • Entente canadienne sur l’aide financière aux étudiants à temps partiel

Si vous n’êtes pas admissible à une aide financière ou si vous n’êtes pas satisfait du montant approuvé, veuillez communiquer avec le bureau de l’aide financière aux étudiants de votre province ou territoire pour obtenir une nouvelle évaluation.

Étape 3 : Examiner et accepter les modalités de l’EMAFE

Examiner votre entente maîtresse d’aide financière aux étudiants (EMAFE) :

  • Votre EMAFE est un contrat exécutoire. Veuillez l’examiner de près et lire les modalités. Assurez-vous de bien comprendre vos obligations et vos engagements avant d’accepter l’offre. Votre signature signifie que vous acceptez les modalités de l’EMAFE.
  • Si vos renseignements personnels sont erronés, vous pouvez suivre les étapes sur notre site Web pour les mettre à jour, et communiquer avec le bureau d’aide financière aux étudiants de votre province ou territoire pour les mettre à jour.
  • Inclure les coordonnées de votre institution financière pour le dépôt direct.
  • L’EMAFE est une entente pluriannuelle, ce qui signifie que la prochaine fois où vous demanderez de l’aide financière aux étudiants, vous transmettrez simplement votre demande de prêt étudiant à votre province ou territoire de résidence et vous n’aurez qu’à attendre votre avis de cotisation.
Étape 4 : Soumettre les documents de prêt.

Connectez‑vous à votre compte du Centre de service national des prêts aux étudiants (CSNPE)

Étape 5 : Confirmer votre inscription

Avant que vous receviez votre prêt ou votre bourse d’études, votre établissement d’enseignement doit confirmer votre inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire désigné.

Une Confirmation d’inscription doit être remplie électroniquement en votre nom par votre établissement d’enseignement.

Trouver le site de l’aide financière pour votre province ou territoire afin d’amorcer la demande de prêt d’études.

Versement du prêt

Votre prêt ou bourse sera déposé(e) directement dans votre compte bancaire ou transmis à votre établissement d’enseignement pour payer vos frais d’études (p. ex., les frais de scolarité) à compter du premier jour des cours.

Bien qu’il existe des exceptions, vous recevez habituellement deux versements dans l’année, selon la date de votre demande :

  • au premier semestre;
  • au deuxième semestre.

Pour plus de renseignements sur les dates des versements, veuillez vérifier auprès du bureau de l’aide financière aux étudiants de votre établissement d’enseignement.

Évolution de votre situation financière et de votre admissibilité

En cas de changement de votre situation financière avant le début des cours ou pendant la session, vous devez en informer le bureau de l’aide financière aux étudiants de votre établissement d’enseignement.

Si une réévaluation de votre admissibilité aux prêts étudiants modifie le montant que vous recevez, le bureau de l’aide aux étudiants de votre province ou de votre territoire vous en informera.