Financer vos études
Diverses options de financement sont offertes pour vous aider à atteindre vos objectifs d’études postsecondaires.
Visitez la page Bourses et prêts canadiens d’études pour explorer les possibilités et tirer parti des options d’aide financière qui pourraient vous être offertes.
En plus de l’aide financière du gouvernement, vous pourriez être intéressé par les marges de crédit pour étudiants. Pour en savoir plus sur leur fonctionnement ou pour comparer les marges de crédit pour étudiants aux prêts d'études gouvernementaux, visitez la page Marges de crédit pour étudiants.
Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE)
Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte d’épargne pour les études postsecondaires. Apprenez à retirer des fonds de votre REEE.
Bon d'études canadien
Si vous êtes né en 2004 ou après et que avez entre 18 et 20 ans, vous pourriez recevoir jusqu'à 2 000 $ avec le Bon d'études canadien pour payer vos études après le secondaire. Apprenez-en davantage sur les critères d'admissibilité et sur la façon de faire une demande.
Travailler pour payer vos études
Visitez la page Travailler pour payer vos études pour en apprendre davantage sur les options de travail lorsque vous êtes à l’école.
Si vous êtes déjà prêt à chercher du travail, essayez le Guichet-Emplois pour parcourir des milliers d’offres d’emploi dans les secteurs privé et public à travers le Canada. Vous y trouverez aussi des emplois d’été subventionnés par le gouvernement, et d’autres offres d’emploi pour les jeunes et les étudiants.
Stratégie emploi et compétences jeunesse
La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement du Canada aide les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi et à développer un large éventail de compétences et de connaissances afin de participer au marché du travail actuel et futur.
Apprenez-en davantage sur la SEJC : La Stratégie emploi et compétences jeunesse - Canada.caRégime d'encouragement à l'éducation permanente
Si vous avez un régime enregistré d’épargne retraite (REER), vous pouvez utiliser le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) pour financer votre formation ou vos études à temps plein, ou celles de votre époux ou épouse, ou conjoint ou conjointe de fait.
Aide financière aux études pour les réservistes
Si vous êtes réserviste dans les Forces canadiennes et que vous poursuivez des études postsecondaires à temps plein, vous n’aurez pas à payer des intérêts ou à commencer à rembourser votre prêt d’études pendant une affectation à des opérations désignées, même si elles durent plus de six mois.
En savoir plus sur l'aide financière pour les réservistes
Aide financière pour les personnes protégées
Les personnes protégées (personnes qui craignent d’être persécutées dans leur pays d’origine) peuvent avoir accès aux mêmes prêts et bourses que les citoyens canadiens ou résidents permanents pour s’inscrire à des cours dans un établissement d’enseignement au Canada.
En savoir plus sur l'aide financière pour les personnes protégées
Sujets connexes
- Date de modification :